ILE-DE-FRANCE Logements neufs : un excellent mois d'octobre
le 27/11/1998 | France , Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne
La tradition est respectée. Avec 2 700 réservations (+ 10 % par rapport à 1997), octobre se révèle être, une fois encore, le meilleur mois de l'année.
Le marché reste soutenu par les investisseurs privés. Selon Paul Massé, expert indépendant, la fin annoncée du régime fiscal de l'amortissement Périssol en est certainement l'une des causes. Mais, ajoute-t-il, le placement immobilier pourrait aussi être activé par le souci des ménages de conforter leurs revenus de retraite : « Si cela était confirmé, le remplacement de l'amortissement Périssol par l'amortissement Besson ne devrait pas sonner le glas de l'investissement immobilier à Paris et en proche couronne. »
L'offre continue à baisser. Les mises en vente nouvelles ne représentent pas plus de huit mois de ventes. Les taux de désistement sont restés stables dans la catégorie de logements à prix moyens ou élevés (plus de 15 000 francs le m2) et ont légèrement régressé, même s'ils restent trop élevés (18 %), pour les programmes inférieurs à 15 000 francs le m2.
GRAPHIQUE : Nombre de ventes de logements neufs en Ile-de-France (oct. 97 à oct. 98)