Ile-de-France : les radiales pénalisées par Eole et Météor
On le sait depuis longtemps, 80 % des déplacements des Franciliens s'effectuent en voiture. Il faudrait tenter d'infléchir cette tendance en donnant la priorité aux radiales de transport collectif, comme le prévoit le plan Orbitale, acté en 1994 dans le Sdaurif. Mais, depuis dix ans, Eole (métro SNCF) et Météor (métro RATP) absorbent l'essentiel des crédits. Ainsi, la 1re phase de Météor (Tolbiac/Madeleine), qui devait être livrée en 1993... ne le sera qu'à la mi-1998. Comme son prolongement vers Saint-Lazare (nord) et Maison-Blanche (au sud) est nécessaire, il continuera de canaliser des crédits sur le XIIe Plan. Eole n'est pas mieux loti. Selon le Syndicat des transports parisiens, le trou financier est aujourd'hui évalué à 1,8 milliard de francs.