Transport et infrastructures

Ile-de-France : Eurovia réalisera les aménagements urbains du Tram 9

Mots clés : Entreprise du BTP - Urbanisme - aménagement urbain

Eurovia s’est vu confier la réalisation de deux lots pour la construction de l’infrastructure du Tram 9 sur 11,5 km, entre la Porte de Choisy et Orly-Ville, dans le Val-de-Marne. Un contrat de 117 millions d’euros.

 

Deux lots pour la construction de l’infrastructure du Tram 9, dans le Val-de-Marne, viennent d’être confiés à Eurovia. La filiale du groupe Vinci effectuera ainsi l’aménagement urbain « de façade à façade », sur les 11,5 km de la future ligne qui reliera la Porte de Choisy à Orly-Ville.

Ces travaux comprendront des élargissements de trottoirs, la sécurisation des traversées piétonnes, la création d’une « continuité cyclable » entre Paris et Orly-Ville.  Le but : permettre de « développer la mobilité multimodale », « sécuriser les cheminements et les rendre plus agréables », assure Eurovia.

 

Un coût global de 404 millions d’euros

 

Le contrat attribué à Eurovia s’élève à 117 millions d’euros. Au global, la réalisation de cette deuxième ligne de tramway dans le Val-de-Marne – portée par Ile-de-France Mobilités, maître d’ouvrage unique -, coûtera 404 millions d’euros. La convention de financement du projet a été signée mi-janvier entre les différentes parties prenantes. L’infrastructure sera ainsi financée par la région Ile-de-France (52,5%), l’Etat (22,5%), le Conseil départemental du Val-de-Marne (21%), la ville de Paris (3%) et l’Etablissement public territorial Orly-Seine-Bièvre (1%).

Les travaux d’infrastructure du tramway doivent commencer cette année. La mise en service de la nouvelle ligne, elle, est prévue pour 2020.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X