Ile-de-France : Christian Blanc va présenter une "esquisse" de projet
Pouthier Adrien
Le secrétaire d'Etat chargé du développement de la Région capitale, a annoncé jeudi 25 septembre, qu'il présenterait début 2009 une "esquisse" de projet pour le développement de la région parisienne.
"Nous présenterons une esquisse qui comprendra des pôles de développement identifiés, ainsi qu'un schéma de transport en Ile-de-France qui tiendra compte des développements économiques et sociaux", a-t-il déclaré devant la commission économique de l'Assemblée nationale.
Dévoilant pour la première fois une partie des travaux de son équipe, il a ajouté qu'il présenterait auparavant, "dans le courant de l'automne, un projet extrêmement important qui est le plateau de Saclay, l'équivalent de la Silicon Valley en région parisienne".
Un second projet, "au moins aussi important" selon lui, dans le nord de l'Ile-de-France, sera prêt avant la fin de l'année.
"Nous avons là le grand moteur économique de l'Ile-de-France qu'il faut libérer, en créant des cohérences", a estimé M. Blanc.
Le secrétaire d'Etat avait indiqué à la mi-mai qu'il présenterait fin 2009 "un projet global pour l'avenir" de la région Ile-de-France, avec un mode de gouvernance. "Je me sens très à l'étroit dans le projet du Sdrif" (Schéma directeur régional d'Ile-de-France), a-t-il encore réaffirmé.
Le gouvernement menace de bloquer ce projet d'aménagement du bassin parisien, adopté par le conseil régional à majorité de gauche le jour même.
AFP