En direct

ILE-DE-FRANCE BTP : Le rectorat de Versailles inaugure son centre de ressources pédagogiques

VERONIQUE DE JACQUELOT |  le 11/06/1999  |  EntreprisesEssonneHauts-de-Seine

Pour promouvoir l'enseignement des métiers du bâtiment et rapprocher tous ses acteurs, l'académie de Versailles innove en inaugurant son « centre académique de ressources pédagogiques du bâtiment et des travaux publics ». Situé au sein du lycée professionnel Jean-Monnet, à Montrouge (1), celui-ci s'adresse à la fois aux enseignants, aux formateurs (Greta, CFA...), aux professionnels du bâtiment... à tous ceux qui, sur le terrain comme dans les salles de cours, recherchent des données pédagogiques ou professionnelles en lien avec leur secteur professionnel.

L'espace BTP a été conçu comme un nouvel outil à l'attention de la formation initiale et continue. Il dispose de 250 m2 de locaux incluant une salle de réunion et une salle de projection audio-vidéo. Une large documentation en matière pédagogique, légale (réglementation et prévention, normes, DTU, organismes spécialisés) y est disponible. Toutes les offres de formations sont recensées et des données sur le secteur du bâtiment (métiers, compétences, emplois, activités, entreprises) et enfin sur les organisations professionnelles elles-mêmes sont proposées.

L'espace et son service formation assurent en outre des modules variés de courte durée en matière pédagogique. A la demande, des réunions peuvent y être organisées et des prestations d'accompagnement (prêt de matériel, plateau technique, déjeuner) sont prévues.

Internet oblige, le nouvel espace voudrait, à l'avenir, fonctionner en réseau avec les autres établissements d'enseignement et les centres documentaires en général. Il devrait ouvrir rapidement un site où le joindre et le consulter.

Présents à l'inauguration, les représentants du bâtiment, Michel Gerard, responsable de formation au sein de l'entreprise Colas, et Daniel Goupillat, chef d'entreprise, se sont félicités de la mise en place d'une « liaison fixe entre le monde de l'entreprise et l'Education nationale » et de l'offre d'une documentation que les entreprises - surtout petites - ne peuvent réunir elles-mêmes.

(1) Espace Bâtiment, lycée professionnel Jean-Monnet, 128, avenue Jean-Jaurès, 92120 Montrouge, tél. : 01.41.17.44.14, fax : 01.46.57.30.67. Métro : station Châtillon-Montrouge.

PHOTO

Situé au lycée professionnel Jean-Monnet à Montrouge, le centre s'adresse aux enseignants, aux formateurs et aux professionnels du bâtiment.

Commentaires

ILE-DE-FRANCE BTP : Le rectorat de Versailles inaugure son centre de ressources pédagogiques

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur