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« Il ne faut pas hésiter à bricoler des maquettes », Stéphanie David, enseignant-chercheur à l’ENSA de Grenoble
Stéphanie David, architecte, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble - © A-MAS

« Il ne faut pas hésiter à bricoler des maquettes », Stéphanie David, enseignant-chercheur à l’ENSA de Grenoble

Propos recueillis par Milena Chessa |  le 24/03/2020  |  ConfinementEcoles nationales supérieures d'architecture (Ensa)IsèreCoronavirusContinuité pédagogique

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Quelles soient numériques ou physiques, cette enseignante de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble incite ses étudiants à s’exercer à la fabrication de maquettes avec les moyens du bord.

« A Grenoble, les étudiants sont partis un peu en catastrophe. Ils n’ont pas eu le temps d’aller aux coopératives de l’école pour chercher tout le matériel nécessaire à la fabrication de maquettes. Ce que je leur dis, c’est de ne pas hésiter à bricoler, à improviser avec des rebuts de carton, des boîtes de céréales ou même des rouleaux de papier-toilette, afin de sortir aussi de cette aliénation de l’écran.

Toutefois, sans attendre le confinement, on a remarqué que la maquette numérique devient de plus en plus centrale dans la pratique des étudiants. Les enseignants en Master la plébiscitent car elle est très rapide pour faire évoluer un projet. Chez soi, pour peu qu’on soit tous connectés sur Skype, on peut continuer de se promener ensemble dans le logiciel de conception 3D Sketchup. On échange alors sur l’espace et les différents points de vue.

Mais au-delà de savoir comment on enseigne, on s’inquiète tous de la santé psychologique de nos étudiants dans ces moments d’isolement. Beaucoup d’entre eux se retrouvent seuls dans leur logement ou bien chez leurs parents dans leur chambre d’enfant. Comme nous, ils n’ont plus de lieu dédié pour travailler. Donc nous avons donc mis en place des fiches de méthode pour se remettre en condition de travail. »

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