En direct

Evénement

Il faut un sommet pour le logement

Patrick Piernaz, directeur de la rédaction |  le 30/12/2011

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Valider

L’emploi et le logement vont bientôt occuper le centre des débats lors de la prochaine campagne présidentielle. De nombreux Français sont touchés par la difficulté à trouver ou à retrouver un emploi. D’autres citoyens, ou malheureusement les mêmes, ont tout autant de mal à se loger. Ce sont des enjeux nationaux qui appellent des réponses rapides et concrètes. Car la situation se dégrade de jour en jour. Le chômage a atteint en novembre son plus haut niveau depuis 12 ans pour arriver à un total de 2,8 millions de personnes, selon les chiffres publiés le lendemain de Noël par le ministère du Travail.
Les données sur le logement sont plus contrastées. Bonne nouvelle : le nombre de mise en chantiers avec 364 732 logements commencés est en croissance de 20,6 % sur les douze derniers mois (décembre 2010 à novembre 2011). Mauvaise nouvelle : cette accélération est due à l’anticipation par les investisseurs de la prochaine diminution des aides fiscales. Une diminution qui vient malheureusement d’être confirmée le 21 décembre par l’adoption définitive du projet de loi de finances 2012, avec en corollaire la mise en vigueur de toutes les mesures d’austérité défavorables à la construction et à la rénovation de logements annoncées ces derniers mois. Le tout dans un contexte de restriction du crédit bancaire à cause de la crise de la dette. Du coup, tous les experts prédisent une baisse significative des mises en chantier en 2012 et 2013.
Il n’échappera à personne que le niveau de l’emploi et celui de la construction de logements sont interdépendants. Il ne manque plus maintenant qu’une prise de conscience au plus haut niveau. Face à l’ampleur du chômage, le président de la République a convoqué pour le 18 janvier un sommet pour l’emploi. Pourquoi ne lancerait-il pas au plus vite un sommet sur le logement qui associerait les professionnels de la construction et de l’immobilier ?

PHOTO - 611284.BR.jpg
PHOTO - 611284.BR.jpg - © GILE M. / URBA IMAGES SERVER

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur