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« Il faut mettre un pilote dans la ville intelligente »
Olivier Ortega, avocat chez LexCity Avocats. - © JULIEN FALSIMAGNE/Le Moniteur

« Il faut mettre un pilote dans la ville intelligente »

Propos recueillis par Sophie d'Auzon |  le 13/07/2018  |  Collectivités localesRhôneFrance entièreVie du BTP

Olivier Ortega, avocat chez LexCity avocats et spécialiste de la "smart city", plaide pour qu'un organe de gouvernance soit imaginé.

La naissance d'un quartier durable - ou smart city - est toujours un heureux événement. Mais comment le faire vivre dans la durée ? Afin d'éviter les errements de l'urbanisme sur dalle des années 1970, Olivier Ortega, avocat spécialisé dans la ville durable, mène une étude dans le cadre - notamment - du projet Eureka Confluence à Lyon. Objectif : dessiner le profil d'un organe de gouvernance de la smart city.

 

Quelles problématiques spécifiques de pilotage soulève l'émergence des smart cities ?

Lorsque ces projets sortent de terre, ils sont généralement bien conçus et de très bonne qualité. Toute la difficulté sera de maintenir ce niveau d'excellence sur quarante ou cinquante ans. D'autant plus que la spécificité de ces quartiers est d'incorporer de la technologie et du service dans le bâtiment. Or, les services éclosent et meurent beaucoup plus vite que les bâtiments. Avec l'arrivée, par exemple, de la voiture autonome, en utilisation partagée, que fera-t-on des parkings ? Des fermes urbaines en aquaponie bio, peut-être. Il faut anticiper des évolutions dont on ne sait même pas qu'elles vont se produire. Et pour cela, mettre un pilote dans la ville.

 

Vous agitez l'épouvantail de l'urbanisme sur dalle. En quoi les deux sujets sont-ils liés ?

Sur le plan juridique, la smart city a des traits communs avec cet urbanisme hors sol des années 1970. Ces quartiers ont mal vieilli, notamment parce que l'imbrication des droits de propriété rend la prise de décision difficile, voire impossible. Il faut éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets !

 

Les smart cities existantes ne disposent-elles pas encore d'un organe de gouvernance ?

Non. C'est un sujet émergent en France, mais qui sera incontournable dans six mois. Mon cabinet travaille dessus au sein du groupement piloté par Bouygues Immobilier et la SPL Lyon Confluence pour le projet Eureka Confluence, lauréat de l'appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable ». Il s'agit de définir les missions d'un pilote de la ville, que j'appelle « opérateur de services urbains » (OSU). J'en vois quatre au moins.

 

« Faire vivre la smart city suppose que tout le monde se parle : (co)propriétaires, investisseurs, services publics… »

 

Quelle serait la mission première d'un tel pilote ?

L'OSU devrait tout d'abord être une enceinte de concertation. Faire vivre la smart city suppose que tout le monde se parle : (co)propriétaires, investisseurs, services publics, mais aussi occupants locataires et commerçants. Par exemple, si le quartier comporte un jardin partagé, des échanges seront nécessaires pour discuter de son accessibilité au public, de son usage, etc. Il pourrait aussi avoir un rôle de conseil, d'accompagnement des utilisateurs de la ville sur le sort de leurs données : doivent-ils ou non les abandonner ? A qui ?…

 

Vous [...]

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