Entreprises de BTP

« Il faut aider les entreprises à mieux prendre en compte le risque contractuel », explique Alain Muzet, président de l’AECI

L’association des experts contractuels indépendants (AECI), qui regroupe pour l’instant onze membres, de compétences diverses et le plus souvent issus de grands groupes, a été créée mi-2012. Son président, Alain Muzet, nous explique de quelle manière ils peuvent aider les entreprises de construction à assurer de bonnes prises de commandes et réalisations de leurs chantiers.

Qui fait partie de l’association ?

 

L’association des Experts contractuels indépendants (AECI) rassemble des personnes de formation ingénieur, financière ou juridique, ayant acquis une longue expérience dans le domaine contractuel, dans le secteur de la construction, en France comme sur les marchés internationaux. Elle regroupe pour l’instant onze  adhérents aux spécialités complémentaires. L’association a conclu un partenariat avec la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) en septembre.

 

Quels sont vos objectifs ?

Le but de l’association, qui n’a pas de but lucratif, est de faire connaître ses membres. Ces derniers exercent leurs missions de manière indépendante et à titre individuel pour satisfaire aux besoins croissants des entreprises en matière contractuelle. Les documents contractuels, à commencer par les documents d’appels d’offres, sont en effet de plus en plus complexes et demandent à être étudiés par des personnes compétentes et pluridisciplinaires. Mais au-delà de cette assistance, souvent ponctuelle, nous pouvons également animer des sessions de formation ou de sensibilisation aux risques contractuels au sein des entreprises.

 

A quel type d’entreprises vous adressez-vous ?

Il s’agit de permettre à tout type d’entreprise de procéder à une analyse des risques contractuels pour faciliter sa décision d’aller ou non sur un projet, puis le cas échéant dans sa réalisation. Nous pouvons intervenir au service de nos groupes d’origine mais aussi pour des entreprises plus petites, qui ne disposent pas de telles structures.

 

N’entrez-vous pas en concurrence avec les conseils juridiques et autres avocats ?

Non pas du tout. Nous agissons le plus souvent à titre préventif et faisons la synthèse entre différentes problématiques : opérationnelles, lecture du contrat, planning, financières… S’il y a un problème juridique, nous sommes en capacité de le déceler et d’aider l’entreprise à communiquer avec le cabinet d’avocats. Mais nous ne pouvons pas donner d’avis. Ce n’est pas notre rôle de dire le droit.

 

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

Dans le contrat lui-même, principalement dans le domaine des marchés privés, qui donnera lieu à une négociation, l’assistance d’un expert compétent se révélera précieuse. Pendant l’exécution du marché, lorsque des difficultés se présentent, une réaction rapide prenant en compte les règles du contrat permettra souvent de régler le problème à sa racine. L’expérience est là pour démontrer que de nombreuses difficultés d’exécution auraient été mieux réglées si elles avaient été prises à temps. L’assistance d’un expert contractuel est aussi un moyen précieux pour la préparation de réclamations bien argumentées et documentées.

 

Et en cas de litige ?

Si le litige est inévitable, l’expert contractuel pourra également assister le cabinet d’avocat choisi par l’entreprise en apportant les éléments nécessaires à la constitution initiale du dossier.

 

 

 

Voir www.experts-contractuels-independants.fr ou www.fntp.fr

Contact : contact@experts-contractuels-independants.fr

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X