En direct

Il donne les clés pour mieux déambuler
Pascal Riffoneau va proposer aux collectivités de réaliser un « atlas » des matériaux de voirie qu’elles utilisent. - © CERTESENS

Il donne les clés pour mieux déambuler

Christine Berkovicius |  le 07/09/2018  |  AménagementIndre-et-Loire

Tours -

Des sols glissants par temps de pluie, des revêtements trop clairs qui éblouissent au moindre rayon de soleil… Force est de constater que l'espace public n'est pas toujours aussi agréable et confortable à l'usage qu'il pourrait l'être. Pascal Riffonneau, directeur des infrastructures de Tours Métropole, a décidé de s'attaquer au problème en se rapprochant de la société Certesens, un laboratoire de design sensoriel tourangeau qui place la perception sensorielle au cœur de la démarche de conception de produits.

Généralement, les aménagements urbains, explique-t-il, sont longuement pensés sur le plan architectural, souvent en associant les habitants aux décisions. Le choix des matériaux, lui, fait rarement l'objet d'une réflexion poussée. Il se fait souvent rapidement à partir de petits échantillons, sur la base de critères esthétiques - la couleur, la matière - et techniques, comme la résistance. L'effet perçu par les usagers, le bruit, la résonance, ou encore le confort à la marche sont en revanche souvent ignorés « faute de grille d'évaluation », ajoute-t-il.

Capitaliser sur l'expérience. L'idée est donc de créer des descripteurs sensoriels pour les différents revêtements de sol afin d'éclairer la décision des maîtres d'ouvrage, « sous forme d'une prestation de diagnostic conseil à la collectivité », précise le directeur, qui va se mettre en disponibilité pour se consacrer au projet. Au sein de Certesens, Pascal Riffonneau va proposer aux collectivités de réaliser un « atlas » des matériaux de voirie qu'elles utilisent. Le document listera leurs caractéristiques techniques et sensorielles, l'idée étant de capitaliser sur l'expérience afin de mettre « le bon matériau au bon endroit, au-delà d'une perception purement intuitive », complète Alexandra Despres, chargée de la valorisation et des partenariats chez Certesens.

Une nouvelle société va être créée pour porter le projet, qui sera incubé durant six mois. Ses prestations pourront aller jusqu'à la présentation d'échantillons sur site. La Ville de Tours devrait bien sûr faire partie des partenaires test, mais d'autres collaborations sont déjà lancées, notamment avec les centres techniques et la Fédération des travaux publics.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur