Ikea inaugure un entrepôt flambant neuf pour livrer Paris
Le 5e entrepôt français d'Ikea vient d'être livré. Pour la première fois, l’enseigne ne sera pas propriétaire de ses surfaces logistiques. Le bail, signé avec Vailog, porte sur une surface de 50 000 m². - © Vailog - Segro

Ikea inaugure un entrepôt flambant neuf pour livrer Paris

Marie-Noëlle Frison |  le 29/01/2019  |  France entièreGrand Paris - Ile-de-FranceParisHauts-de-Seine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Tertiaire
France entière
Grand Paris - Ile-de-France
Paris
Hauts-de-Seine
Valider

A partir du 4 février prochain, Ikea livrera Paris et l'ouest francilien à partir d'un entrepôt à double étage développé par Vailog, sur le port de Gennevilliers (92). 

Ikea a inauguré ce mardi 29 janvier 2019 au matin, sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), en bordure d’A86, à dix kilomètres de Paris, son cinquième entrepôt hexagonal. A partir du 4 février, l’enseigne d’ameublement suédoise livrera Paris et l’ouest francilien à partir de Paris Air ² Logistique, un bâtiment logistique flambant neuf de 63 000 m², construit sur deux niveaux et développé par Vailog (groupe Segro).

« Nous avons déjà un entrepôt à Châtres, en Seine-et-Marne, pour desservir l’Est de l’Ile de France. L’entrepôt de Gennevilliers nous permet donc de compléter notre maillage à l’ouest », précise Philippe Monneret, directeur des opérations d’Ikea France.

2000 m3 de stock pour le concept store de Paris Madeleine


Ikea utilisera notamment ce nouvel espace logistique pour approvisionner son nouveau concept store «cœur de ville » de 5000 m², situé Place de la Madeleine, en plein Paris, dont l’ouverture est prévue le 6 mai prochain.

« Sur un total de 24 000 m3 de marchandises stockées à Gennevilliers, environ 2000 m3 seront destinés au magasin de la Madeleine. Le plus gros du stock correspond à des commandes B to C, qui seront livrées à domicile ou en magasin», détaille Philippe Monneret.

Livraisons en véhicules propres

Pour anticiper les livraisons en véhicules propres à partir du site, 7 bornes de recharge électrique (sur les 27 prévues au total) ont déjà été installées. « Le démarrage est prévu d’ici le dernier trimestre 2019, le temps que nos transporteurs s’équipent en camions électriques. D’ici fin 2020, tout Paris intra-muros sera distribué en véhicules propres », affirme Philippe Monneret.

L’acheminement des marchandises par voie fluviale est également à l’étude avec Haropa-Ports de Paris et la Ville de Paris mais Ikea ne préfère pas, à ce stade, s’engager sur un calendrier précis.

Rupture dans la stratégie immobilière d'Ikea


Cet entrepôt marque également une rupture dans la stratégie immobilière d’Ikea France. Pour la première fois, l’enseigne ne sera pas propriétaire de ses surfaces logistiques. Le bail, signé avec Vailog, porte sur une surface de 50 000 m² (les 13 000 m² restants sont loués à Leroy Merlin). Avec cet entrepôt à double étage, qu’il présente comme « le plus grand projet de logistique urbaine en Ile de France », Vailog signe, quant à lui, le premier bâtiment de cette catégorie à être développé et géré en BIM.

Commentaires

Ikea inaugure un entrepôt flambant neuf pour livrer Paris

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur