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IJBURG (PAYS-BAS) Le pont Enneüs-Heerma évoque l'épine dorsale d'une créature marine

le 19/10/2001  |  AcierAménagementCollectivités localesTravailEurope

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Sommaire du dossier

  1. L'audace dans la construction
  2. Des édifices surprenants
  3. Parkings : les sidérurgistes prônent la protection active
  4. Une halle couverte en Inox
  5. Des châssis de grande portée pour un lycée
  6. Chantier industriel : un « mikado » géant
  7. Une rehausse avec 260 t de métal
  8. Distribution d'efforts dans un pont exceptionnel
  9. Un «ventre de poisson» rigide
  10. Locaux industriels : des poutres alvéolées cintrées pour gagner de la place
  11. Une « boîte » en acier pour fabriquer... de l'Inox !
  12. Une structure poteaux-poutres mixte acier-béton
  13. Prix « Acier innovation 97 »
  14. Présentation du concept Prism
  15. Normalisation européenne
  16. SOMMAIRE DOSSIER Acier
  17. Un marché en pleine concentration
  18. Soutien d'un « renouveau » architectural
  19. ENTRETIEN JACQUES HUILLARD «Nous devons investir en matériels»
  20. Le Syndicat de la construction métallique de France proclamera le 3 décembre 1998 les résultats du 13e concours des plus beaux ouvrages de construction métallique.
  21. Quatre dos-d'âne spectaculaires
  22. La passerelle Solférino, enfin !
  23. Décapage à l'eau à ultra-haute pression
  24. Des solutions pour réhabiliter les bâtiments scolaires des années 60
  25. Les aciers inoxydables font leur entrée dans les structures
  26. Une construction par voile porteur en acier
  27. Un hall de 30 000 m2, libre de poteaux intermédiaires
  28. Une structure acier-béton à montage rapide
  29. Une façade à « intelligence thermique »
  30. Une ossature prête à vitrer pour couvrir un patio
  31. Résistance au feu des structures métalliques
  32. Les capacités constructives de l'acier
  33. Economie La concentration bat son plein en Europe
  34. Jean-Paul Rouffiac Président de la Fédération française de l'acier
  35. La stratégie d'Usinor
  36. Performances Des structures plus grandes et plus légères
  37. Une vasque à poser sur des tripodes
  38. Une charpente de 4180 m2 sans appui intermédiaire
  39. Robert Rocher Directeur technique de CM Paimboeuf (Spie)
  40. Des mégapoutres de 65 m de portée
  41. Systèmes constructifs Des ossatures industrialisées
  42. 4 000 m2 de bureaux réalisés en six mois
  43. Jean-Michel Porte Directeur régional de Sogelym Steiner (investisseur-constructeur)
  44. Ossature mixte pour une HLM
  45. Finitions Recherche esthétique
  46. Protection maximale pour une usine
  47. Une prise de patine immédiate
  48. L'acier vieilli comme symbole
  49. Françoise Carrara Responsable développement des produits prélaqués chez Usinor
  50. Des façades qui changent de teinte
  51. Protéger l'acier contre la corrosion
  52. L'ascension régulière de la construction métallique
  53. Une Europe plus métallique que la France
  54. L'utilisation de l'acier affine les structures
  55. Une ossature invisible pour une façade transparente
  56. Quand l'asymétrie d'un pont se fait harmonieuse
  57. Jongler avec les règles parasismiques
  58. Une toiture en onde de 10 000 m2
  59. Une poutre précontrainte en acier pour un plancher mixte
  60. Quatre pistes pour exprimer l'acier
  61. Sous-faces de planchers en Inox brut
  62. Acier autopatinable avec aluminium : précautions
  63. Acier galvanisé jauni naturellement pour une passerelle
  64. Du mat au brillant
  65. Mariage de métaux et mobilier urbain
  66. Tableau par perforations de l'acier
  67. Impressions glacées
  68. Les structures métalliques non protégées résistent bien au feu
  69. Protection de travail Armoire vestiaire séchante et sèche-chaussures à air chaud et générateur d'ozone
  70. Matériaux Machine de sciage mural
  71. Outillage Profileuse manuelle pour bandes métal
  72. Menuiserie Porte d'entrée en acier galvanisé
  73. Traitement de l'eau Mélangeur submersible à entraînement direct
  74. Aménagements urbains Portillon métallique à pivots réglables
  75. Menuiserie Garde-corps autoportant
  76. Génie climatique Conduit de fumée à départ de sol
  77. Traitement de l'eau Agitateur à faible vitesse de rotation
  78. Génie climatique Caisson cyclonique de traitement d'air
  79. Génie climatique Extracteurs éoliens dynamiques
  80. Menuiserie Portes antipanique et antipince-doigts
  81. Electricité Pupitres inox pour ambiances corrosives
  82. Menuiserie Portillon pour personnes handicapées
  83. Génie climatique Chaudière sol à gaz avec raccordement cheminée
  84. Utilitaires Un turbo diesel injection pour l'Express Kangoo
  85. Outillage Câbles de suspension autobloquants
  86. Comment protéger les structures métalliques contre le feu ?
  87. Des peintures contre la corrosion des ouvrages d'art
  88. « L'acier est un matériau créatif à toutes les échelles »
  89. NANTES Budget serré pour des bureaux de qualité
  90. CHALON-SUR-SAONE Un complexe sportif monté à sec, couvert d'une charpente "en roue de vélo"
  91. DUNKERQUE Un principe constructif pour réaliser toute l'enveloppe du bâtiment
  92. COLOGNE (ALLEMAGNE) Un parking métallique de 6 000 places sans protection au feu
  93. DELFT (PAYS-BAS) Un immeuble sans chauffage, une structure acier élémentaire
  94. CHATOU Profilés standard pour un centre technique municipal
  95. NEWCASTLE (ANGLETERRE) Le Gateshead Millenium Bridge bascule pour laisser passer les bateaux, et forme alors une arche spectaculaire
  96. IJBURG (PAYS-BAS) Le pont Enneüs-Heerma évoque l'épine dorsale d'une créature marine
  97. La concentration ne fait que commencer
  98. Arcelor mise sur la construction
  99. «Les effets positifs des synergies sont sensibles dès 2002»
  100. Un grand textile métallique à l'horizontale protège du soleil
  101. Une passerelle à Bilbao utilise les qualités mécaniques du tout inoxydable
  102. Construction industrielle en finesse à la CCI du Luxembourg
  103. Trois pavillons emballés d'une maille Inox à Niort
  104. Bureaux à ossature tout acier en Seine-Saint-Denis
  105. Une toiture Inox fédère les volumes d'une usine en Suisse
  106. Ombrelle en aluminium et acier pour les tramways de Bordeaux
  107. Vuitton s'habille d'une toile Inox au Japon
  108. Arbres métalliques parasismiques pour l'aérogare Bâle-Mulhouse
  109. Anticorrosion : les peintures et la préparation de surface s'adaptent aux législations
  110. Structures acier : solutions constructives et logiciels de calcul à l'honneur
  111. Le marché français de la construction résiste
  112. Styltech, Algeco, Phénix : Trois systèmes constructifs en évolution
  113. Valoriser Styltech dans le résidentiel
  114. Algeco à l'assaut de la construction en dur
  115. Coup de jeune chez Maisons Phénix
  116. Un pont à caissons pour le Thalys
  117. Des portes géantes pour l'usine de l'A380
  118. 36000 t d'acier assemblées sur les rives du Tarn
  119. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Armature à béton en acier inoxydable pour milieux agressifs
  120. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Dallage sur pieux en béton renforcé de fibres acier
  121. PORTES D'ACCES Bloc-porte d'entrée en profilés acier à ailettes
  122. ENTRETIEN ET SECURITE DES TOITURES Ligne de vie avec amortisseur de charges
  123. BARDAGES, VETURES, VETAGES Lames acier pour bardage horizontal ou vertical
  124. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Poutrelles en acier laminé à haute limite d'élasticité
  125. FENETRES ET PORTES-FENETRES Fenêtres et portes-fenêtres en acier à rupture de pont thermique
  126. BARDAGES, VETURES, VETAGES Plaques à ondulations demi-circulaires
  127. ESCALIERS, GARDE-CORPS, MAINS-COURANTES Modules d'escalier métallique en kit
  128. FAUX-PLAFONDS Panneaux en acier abaissables et coulissants pour faux-plafond

Le pont Enneüs-Heerma est le premier lien que vient de mettre en service la municipalité d'Amsterdam pour joindre la future zone résidentielle d'Ijburg au reste de l'agglomération. Ijburg est en effet un archipel de sept îles artificielles créé dans un lac d'eau douce gagné sur la mer et situé au sud-est d'Amsterdam.

Ce vaste programme, dont les travaux ont débuté en 1997, comprendra 18 000 habitations sur une superficie de 450 hectares à son achèvement en 2015.

Dans ce pays sans relief, le pont d'Ijburg ne passe pas inaperçu. Il marque symboliquement la transition entre l'ancien et le nouveau « land ». Loin de chercher la transparence, le bureau d'architectes anglais Nicholas Grimshaw a opté pour une forme largement reconnaissable dans cet horizon plat, presque inquiétante. Les références au monde marin ont délibérément été recherchées : le pont évoque le squelette d'une créature marine... Souvenir du temps où l'Ijmeer était encore salé.

Un tablier soutenu par deux séries de trois arcs

L'ouvrage s'apparente à un pont en bow-string continu de 230 m de longueur et de 38 m de largeur... Il peut ainsi accueillir un trafic varié et comprend plusieurs voies de circulation automobile, deux lignes de tramway, deux pistes cyclables, un passage piétonnier et plusieurs réseaux divers. Il comporte deux travées principales de 75 m de longueur et une travée centrale de 30 m de longueur. Son aspect presque fantasmagorique est dû à l'utilisation de plusieurs arcs, qui reprennent les charges du tablier grâce à des suspentes. Les deux travées principales comportent chacune trois arcs de 20 m de hauteur : un arc central vertical et deux arcs latéraux biais, connectés entre eux à l'aide d'entretoises métalliques. Les arcs latéraux sont prolongés visuellement par deux arcs inversés ou en « ventre de poisson », situés de chaque côté de la travée centrale. Ils ont également une fonction porteuse puisqu'ils reprennent les charges de cette dernière.

Au total, la structure du pont d'Ijburg a nécessité l'emploi de 2 800 t d'acier. Les poutres transversales du tablier, les arcs centraux et les tirants, sont réalisés à partir d'un acier de 460 MPa de limite élastique, la résistance de l'acier utilisé pour la construction des autres éléments atteint 355 MPa. Les suspentes ont une résistance à la traction de 1 860 MPa. Elles sont composées d'un faisceau de 91 torons parallèles protégés individuellement. Chaque toron, d'un diamètre de 15 mm, est composé de 7 brins galvanisés.

Un sous-sol de très mauvaise qualité

Douze mille mètres cubes de béton ont également été employés, notamment pour les fondations et les appuis. L'une des principales difficultés auxquelles ont été confrontés les ingénieurs a été de fonder l'ouvrage : le sol comporte des couches d'argile de très mauvaise qualité. « On trouve, à une profondeur d'environ 12 mètres, une première couche de sable qui n'a pas été utilisée pour les fondations du pont, signale George Wurth, de l'IBA, Ingenieursbureau Amsterdam. Une deuxième couche, se situant à 18 m de profondeur, a permis de fonder les culées avec des pieux en béton. Enfin, pour reprendre les efforts dans les piles du milieu, des pieux métalliques descendent à 40 m de profondeur dans une troisième couche de sable. »

Les piles et les culées en béton ont été réalisées sur place, et les éléments de la structure métallique ont été préfabriqués dans l'usine HBG Steel Structures de la ville de Schiedam.

Un montage précis

Le montage du tablier et des arcs a débuté par la travée centrale. Deux demi-tabliers de 30 m de longueur, comportant déjà chacun un arc inversé, sont posés l'un à la suite de l'autre sur les piles. Une dalle en béton est ensuite coulée sur cette partie centrale. Les trois arcs de chaque travée de 75 m sont ensuite mis en place suivant un phasage précis. Travée côté ouest en premier lieu, travée côté est ensuite. Un premier arc latéral est positionné à l'aide d'une grue montée sur un ponton, suivi rapidement de l'arc central. L'ensemble est solidifié à l'aide d'entretoises soudées aux arcs en partie supérieure. Le second arc latéral est alors mis en place, tandis qu'une grue maintient toujours les deux autres : l'arc latéral étant biais, des efforts transversaux peuvent faire basculer la structure.

Les autres éléments de la structure métallique sont mis en place à l'aide de câbles temporaires. Les suspentes sont connectés à leurs systèmes d'ancrage et les arcs sont précontraints partiellement (60 %). Après enlèvement des câbles temporaires, les suspentes reçoivent leur tension permanente. La dalle en béton est alors coulée en commençant par la partie centrale du pont. Après un mois, les finitions du pont ont pu commencer.

Aucun transfert des appuis des arcs aux têtes des pieux

Compte tenu de la nature délicate du sol, l'un des challenges des concepteurs était d'assurer qu'aucune force latérale ne soit transférée des appuis des arcs aux têtes des pieux. Pour cette raison, les câbles des arcs ont été prétendus, réduisant les valeurs des déformations dans la structure, et les arcs reposent sur des appuis glissants.

MAITRE D'OUVRAGE : Project Groep Ijberg Gemeente Amsterdam.

ARCHITECTE : Nicholas Grimshaw.

INGENIERIE : Ingenieurs Bureau Amsterdam.

ENTREPRISES : HBG Civiel and HBG Steel structures.

COUT : 62 millions de florins (28 millions d'euros).

DUREE DU CHANTIER : 30 mois.

PHOTOS :

L'ouvrage s'apparente à un pont en bow-string de 230 m de longueur et de 38 m de largeur... Il peut accueillir un trafic varié et comprend plusieurs voies de circulation automobile, deux lignes de tramway, deux pistes cyclables, un passage piétonnier et plusieurs réseaux divers.

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