Energie: Idex acquiert Taranis Energy et renforce son pôle réseau de chaleur
Le n°3 français des services d’efficacité énergétique rachète Taranis Energy, un producteur de centrale d’électricité et de chaleur de type biomasse, biogaz et cogénération.
A.F.
Idex fait ses emplettes. L'entreprise dirigée par Thierry Franck de Préaumont vient d'annoncer l’acquisition de Taranis Energy, un producteur français d’électricité et de vapeur. L’opération, dont le montant n’a pas été communiqué, permet au n°3 français des services d’efficacité énergétique de détenir 100% de cette entreprise indépendante qui emploie 35 personnes.
Créée en 2013, Taranis Energy assure la conception, la construction et le financement de centrales de production d’électricité et de chaleur, de toutes les tailles (1 MWE à plus de 100 MWE), de type biogaz, biomasse, cogénération et vapeur.
Implantée à Paris, la société exploite un parc de production représentant une capacité électrique de 135 MW et une capacité thermique de 200 MW. Elle exploite notamment une centrale de cogénération pour le compte d’un industriel papetier. Cette unité produit 500 000 tonnes de vapeur par an à partir de chaudières multi-combustibles et de cogénérations gaz et biogaz. L’électricité produite est injectée sur le réseau de transport d’électricité RTE et vendue sur le marché.
"Une référence"
« Ce client constitue pour Idex une référence de grande envergure sur le marché et une réelle vitrine d’un savoir-faire opérationnel auprès d’industriels », a commenté Thierry Mourot, directeur général délégué d’Idex.
Par ce rachat, Idex y voit l’opportunité de développer son expertise dans le domaine de la valorisation d’actifs électriques. Taranis Energy fait valoir un certain savoir-faire en la matière. En 2017, l’entreprise qui a réalisé 29 millions d’euros de chiffre d’affaires affirme avoir vendu plus de 300 000 MWh sur le marché dérégulé.
Idex, organisé en deux pôles d’activité (exploitation de réseaux de chaleur et de froid urbain..., et services d’efficacité énergétique), emploie 3600 collaborateurs et a vu son chiffre d’affaires grimper de 8% en 2017, pour atteindre 860 millions d’euros.
Energie: Idex acquiert Taranis Energy et renforce son pôle réseau de chaleur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir