En direct

« Idex est mature pour se développer hors de France »
Thierry Franck de Préaumont, P-DG d'Idex. - © JULIEN FALSIMAGNE / LE MONITEUR

« Idex est mature pour se développer hors de France »

Maxime Hanssen |  le 26/11/2018  |  Réseau de chaleurIdexSNCUSmart City

Thierry Franck de Préaumont, P-DG d'Idex. Racheté par le fonds Antin, le troisième opérateur tricolore de chauffage urbain et de services énergétiques vise des acquisitions ciblées en Europe.

Le fonds d’infrastructures Antin a pris le contrôle d’Idex en mai dernier. Pourquoi l’entreprise a-t-elle privilégié cet acteur financier alors que des géants du BTP étaient également intéressés par ses activités ?

La sortie prévue du fonds Cube Infrastructure, propriétaire de l'entreprise depuis 2010, a ouvert la réflexion. Fallait-il maintenir un modèle unifié ou explorer l'hypothèse d'une dissociation des deux grands volets de l'entreprise : le service énergétique et la gestion d'infrastructures ?

Au cours des négociations, ce premier pilier intéressait plusieurs acteurs [dont Vinci, NDLR], alors que l'activité infrastructures (réseaux de chaleur, unité de valorisation de l'énergie), a, pour sa part, suscité la curiosité des fonds infrastructures. L'option retenue a finalement été celle de la poursuite du modèle intégré. Dans cette optique, Antin, qui défend une formule hybride - intégrant les capacités de services et celles d'infrastructures -, était en adéquation avec la vision que nous avions d'Idex. C'est donc une rencontre entre une ambition managériale et un intérêt des investisseurs.

Pourquoi privilégiez-vous les fonds d’investissement plutôt qu’une introduction en Bourse ?

Notre activité réclame des capacités d’investissement majeures et une vision de long terme. C’est exactement ce que nous permet notre nouvel actionnaire. La question de l’entrée en Bourse se posera dans sept ans, au moment de la sortie prévue d’Antin.

Un nouveau cycle s'ouvre. Quelle est votre stratégie ?

Elle s'intègre dans les grandes mutations actuelles. La transition énergétique engendre le passage d'un monde de l'énergie historiquement centralisé, monolithique et monopolistique, à un monde décentralisé composé d'acteurs locaux. La logique de consommation et de production se situe désormais à cette échelle. Ainsi, la demande en énergie en France est d'abord orientée vers un besoin en chaleur, particulièrement dans les grands centres urbains. Grâce à notre centaine d'agences locales et à nos 12 directions régionales, nous pourrons répondre à ces besoins.

L'investissement va également bondir. Rien que pour les infrastructures locales énergétiques, le besoin est estimé à plus de 2 milliards d'euros dans les prochaines années.

Fort de notre succès en France, nous considérons qu'Idex est désormais mature pour se développer sur d'autres marchés. D'ici une dizaine d'années, l'ambition est d'amener la société au statut d'entreprise autonome de référence européenne dans les métiers de l'énergie. Nous visons donc tout d'abord l'Europe. Notre croissance passera notamment par des acquisitions. Notre fonds financier, implanté sur le continent, permet de cibler les entreprises potentielles.

Des prospects ont déjà été identifiés, concernant aussi bien les services énergétiques que les opérations d'infrastructures de réseaux de chaleur.

« Rien que pour les infra structures locales énergétiques, le besoin [...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

« Idex est mature pour se développer hors de France »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur