En direct

Idéha lance l’écoquartier du Crépon

CHRISTIANE PERRUCHOT |  le 29/11/2013  |  Collectivités localesArchitectureAménagement

Pays de Montbéliard -

Première concrétisation du travail de réflexion sur les écoquartiers élaboré par Pays de Montbéliard Agglomération, le quartier du Crépon à Vieux-Charmont (Doubs) pousse la société immobilière d’économie mixte Idéha sur la voie de l’expérimentation. Labellisée Effinergie+, l’opération de 27 logements, commencée à la fin septembre, vise des consommations inférieures de 30 % à la RT 2012. Gest’H2 (Mandeure), assistant au maître d’ouvrage et Haha Architecture pensent même approcher le passif grâce à une bonne étanchéité à l’air et au système d’eau chaude solaire.

Qualité acoustique

Associé aux bureaux d’études Solares Bauen, pour les fluides, et Adam, pour la structure, le maître d’œuvre vosgien a intégré une ossature bois sur une dalle et dans des pignons en béton. Il y a ajouté environ 20 cm d’isolation. « Le béton apporte l’inertie thermique et des qualités acoustiques », précise Claude Valentin, architecte. Reliés entre eux par une colonne métallique qui renferme l’ascenseur et les escaliers, trois petits immeubles aux fondations communes s’étagent en trois niveaux dans la pente du terrain. Le rez-de-chaussée semi-enterré loge les stationnements et l’entrée des logements en duplex qui s’ouvrent au niveau supérieur sur des jardins privatifs. Une coursive extérieure en acier galvanisé dessert le dernier étage, depuis la colonne de distribution verticale.
« Les logements traversants et les espaces communs extérieurs font évoluer notre référentiel, par exemple pour l’entretien et l’éclairage des parties collectives », affirme Bernard Prudent, directeur d’Idéha. Le maître d’ouvrage expérimente un panel de loyers grâce à une diversité des financements. Des subventions de Pays de Montbéliard Agglomération et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine complètent les prêts Plus et PLAI. Le coût s’élève à 3,85 millions d’euros HT.
Le maçon Cabète (Trévenans) et le charpentier Raymond (Pont-de-Roide) livreront progressivement les logements à partir de la fin 2014. Le programme prend place au sein d’un ensemble de 200 logements sur la friche des anciens entrepôts Peugeot-Ravi. Acquis par la communauté d’agglomération, le site donne l’occasion à la société publique locale Territoire 25 de réaliser sa première opération d’habitat dans le Pays de Montbéliard. Conçu comme un parc habité, le plan d’aménagement associe Reichen & Robert avec François Vidberg, architecte à Vesoul, et le bureau d’études BEJ d’Audincourt.

PHOTO - 762294.BR.jpg
PHOTO - 762294.BR.jpg

Commentaires

Idéha lance l’écoquartier du Crépon

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur