Immobilier

Icade : un chiffre d’affaires (T1) boosté par la promotion

La filiale de la Caisse des Dépôts publie un chiffre d’affaires de 362,1 M€ au premier trimestre 2018, en hausse de 8,4% sur un an.

Icade, la filiale immobilière de la Caisse des dépôts (CDC), a publié vendredi un chiffre d’affaires de 362,1 M€ pour le premier trimestre, soit une hausse de 8,4% par rapport à l’année dernière, portée notamment par la promotion, qui progresse de 13,8%. La société confirme par ailleurs ses prévisions de cash flow (flux de trésorerie) net courant pour 2018, avec une croissance d’environ 5% par rapport à 2017.

Toutes les activités affichent des chiffres d’affaire en hausse, +5,8% pour les revenus locatifs de la foncière tertiaire, et +7,5% pour ceux de la foncière santé, précise le groupe dans un communiqué. Comme promoteur immobilier, Icade a engrangé 207,8 millions d’euros ce trimestre, malgré une légère baisse de la promotion résidentielle (-2,5%).

 

Amélioration du CA « promotion »

 

« L’accélération des ventes actées et des lancements de travaux attendue à partir du deuxième semestre 2018 devrait permettre une amélioration sensible du chiffre d’affaires de l »activité Promotion Résidentiel sur l’année 2018 par rapport à 2017″, assure Icade.

La promotion tertiaire fait un bond de 37,3%, qui s’explique par la signature du contrat de vente (vente en l’état futur d’achèvement) pour un immeuble de bureaux à Villejuif. « Cet effet devrait se lisser sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires pour cette activité reste attendu en hausse sur l’exercice 2018 », précise le communiqué.

Icade Promotion a remporté en mars la réalisation d’un nouveau quartier à Versailles, qui comprend des logements, infrastructures et services publics et dont la construction doit avoir lieu de 2019 à 2026. La filiale de la CDC a aussi remporté un projet de bureaux, hôtels et commerces sur le site de Bercy-Charenton qui impliquera la promotion et la foncière tertiaire de 2020 à 2023.

Icade doit présenter son plan stratégique 2019-2023 à la fin du premier semestre 2018 et publier ses résultats semestriels le 23 juillet. Le rachat de la foncière ANF Immobilier annoncé en juillet 2017 « pourrait intervenir avant le 30 juin 2018 ».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X