Projets

Icade rachète le site toulousain du groupe Latécoère

Mots clés : Gestion et opérations immobilières - Urbanisme - aménagement urbain

Le groupe de promotion va réaliser un ensemble immobilier de 70 000 m2 sur le site historique de l’avionneur, implanté au centre de Toulouse. L’opération verra le jour dans le prolongement du futur quartier d’affaires Toulouse Euro Sud-Ouest (Teso).

Les projets immobiliers se multiplient au cœur de la Ville rose. Après les annonces relatives à la construction d’une tour de 150 m de haut (30 000 m2 de surface de plancher) à proximité de la gare Matabiau et à la réalisation d’un programme de 1 150 logements (99 000 m2) sur le site de l’ex-Ceat (Centre d’essais aéronautiques de Toulouse), Icade porte un nouveau projet d’envergure. La filiale de la Caisse des dépôts a annoncé lundi 27 mars, qu’un accord-cadre avait été signé avec le groupe aéronautique toulousain Latécoère portant sur le développement d’un projet commun sur le site historique de l’avionneur, également implanté près de la gare Matabiau (rue de Périole) et du périmètre du futur quartier d’affaires Teso. Le programme, dont la livraison est prévue en 2019, prévoit la réalisation du futur siège de Latécoère (10 000 m2) et la livraison d’immeubles de bureaux et de services. Deux programmes de logements sont également envisagés à terme. L’ensemble devrait totaliser 70 000 m2, dont 35 000 m2 pour la partie logements et commerces. «Le site, destiné à devenir un nouveau quartier innovant et responsable, bénéficie d’une excellente localisation au pied du métro, à quelques stations de la gare Matabiau et du centre de Toulouse», précise Icade dans un communiqué. Le montant de la transaction est confidentiel.

 

Livraison échelonnée entre 2018 et 2025

 

Concrètement, Icade Foncière Tertiaire conservera les immeubles en patrimoine et Icade Promotion construira la partie logements de l’opération qui reste conditionnée à l’obtention des autorisations de construire. L’ensemble sera livré en plusieurs tranches entre 2018 et 2025. «Cette opération d’Icade qui associe Promotion et Foncière Tertiaire sur un projet important de bureaux, logements et commerces, dans une grande métropole française est une concrétisation significative de synergies entre les différents métiers d’Icade. Cette complémentarité est l’un des axes importants de notre plan stratégique», souligne le groupe immobilier.

 

Plan de transformation chez Latécoère

 

De son côté, Latécoère profite de cette opération pour engager la réorganisation de son outil de production. «Notre futur siège sera redimensionné aux fonctions supports du groupe, avec environ 500 salariés, indique Yannick Assouad, la directrice générale de l’équipementier aéronautique. Les fonctions supports de nos usines seront quant à elles relocalisées directement dans nos différents sites de production.» Latécoère (4 338 salariés dont environ 2 000 en Occitanie; 655,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, siège à Toulouse) compte investir 40 millions d’euros entre 2017 et 2019 dans le cadre de son Plan transformation 2020. Entre 20 et 25 millions d’euros seront injectés dans la construction d’un site industriel d’usinage automatisé de 8 000 m2 (livraison à la fin 2017, 100 salariés) dans la ZAC de Montredon, implantée dans la commune de l’Union, près de Toulouse. La première pierre de cette unité, qui fonctionnera «7j/7 et 24h/24», sera posée en avril.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X