En direct

Icade et Arcau, Pyramide d'argent

annick loréal |  le 09/04/2010  |  France entièreCollectivités localesEntreprisesIlle-et-Vilaine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Entreprises
Ille-et-Vilaine
Valider
BRETAGNE -

Décernée le 7 avril, la Pyramide d'argent du palmarès annuel des promoteurs-constructeurs est revenue à l'opération « Le Quai Rive droite » à Vannes, montée par Icade et conçue par le cabinet Arcau. Sur un site singulier - le « grand champ », ex-propriété d'une congrégation religieuse, devant le port -, cet ensemble de 113 logements en trois immeubles en peigne, en accession libre, affiche une élégante silhouette contemporaine. Multiples terrasses en bois, protégées par des brise-soleil pare vue coulissants, balcons filants, loggias dessinent des façades en cascade irrégulière qui s'inscrivent harmonieusement dans le paysage urbain grâce à la tonalité claire du béton brut ou lasuré. 50 % du site a été réservé aux espaces verts, notamment au jardin intérieur doté de cheminements de bois rappelant les pontons du port tout proche.

Certifiée Habitat et environnement et labellisée THPE, l'opération bénéficie de capteurs solaires qui assurent 30 % des besoins en eau chaude. Le chauffage des appartements est assuré par un plancher électrique rayonnant dont les performances ont permis à l'opération de recevoir aussi le EDF Bleu Ciel du palmarès.
Bouygues et l'architecte Jean-François Golhen ont obtenu le prix de l'Esthétique immobilière pour « La cour d'Auvergne » à Rennes, ensemble de deux collectifs et sept maisons de ville dont le parti architectural contemporain revisite les éléments du patrimoine historique, grâce notamment à l'emploi de matériaux comme le schiste, le zinc quartz, le bois et à un travail sophistiqué sur les serrureries.

Résidence bioclimatique

Le prix GRDF a été décerné aux « Balcons de Sévigné », opération portée par Monné-Decroix (Crédit agricole immobilier), réalisée à Cesson-Sévigné, et dont la maîtrise d'œuvre a été assurée par l'atelier Claude Blanchet (Tours). Cette résidence à l'aspect contemporain de 29 logements « bioclimatiques » a obtenu le label BBC Effinergie. Elle est bâtie en brique isolante couplée à une isolation renforcée par l'extérieur. Une chaudière gaz collective à condensation ultra-performante assure le chauffage.
Le prix Gip innovation a été remis au promoteur Launay pour le « Domaine des Charmes » (architecte : Georges le Garzic) à Mordelles.
-

PHOTO - 313970.BR.jpg
PHOTO - 313970.BR.jpg - ©

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur