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« Icade doit gagner en notoriété auprès du grand public »

Propos recueillis par Barbara Kiraly |  le 25/05/2018  |  ImmobilierTechniqueBâtimentHaute-GaronneHauts-de-Seine

Le logement devient un axe prioritaire du groupe. Un plan stratégique sera arrêté avant l'été.

Entretien avec Olivier Wigniolle, directeur général du promoteur immobilier Icade.

Icade sponsorise un bateau solaire qui partira en expédition polaire cet été. Quel est le but recherché ?

Nous souhaitons que la marque Icade, particulièrement notre activité de promotion de logements, gagne en notoriété auprès du grand public. A l'avenir, nous multiplierons ce type d'actions de mécénat. Même si Icade est bien connu des élus et qu'il a un actionnaire de référence - la Caisse des dépôts - qui les rassure, les opérations qui améliorent notre notoriété facilitent les discussions avec eux, ainsi que le travail de nos équipes commerciales. Nous souhaitons rester parmi les premiers promoteurs français en termes de chiffre d'affaires promotion immobilière ; nous y sommes poussés par notre actionnaire principal, qui voit dans le logement un axe prioritaire de sa stratégie.

Par ailleurs, les valeurs du message véhiculé autour des énergies renouvelables et de l'innovation technologiques - « L'Icade » est doté de panneaux photovoltaïques à haut rendement - sont proches de nos objectifs RSE, tels que la réduction de l'intensité carbone et l'augmentation des énergies renouvelables dans nos consommations.

Pourtant, selon son document de référence, Icade n'a pas atteint les objectifs qu'il s'était fixés en matière de bâtiments à énergie positive. A savoir développer cinq opérations Bepos par an à partir de 2017…

Vous avez raison ! Mais je rappelle que nos objectifs sont fixés sur la durée du plan stratégique, c'est-à-dire jusqu'à la fin 2019. Seul l'objectif sur l'intensité carbone court jusqu'à la fin 2020. Nous atteindrons tous nos objectifs avec un an d'avance !

Rappelons que nous réalisons aujourd'hui 32 000 m2 de bureaux Bepos avec le programme Go Spring, à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Et bientôt 133 logements Bepos sortiront de terre dans la ZAC des Girondins de Lyon.

HQE, Bepos, E+C-… La performance environnementale fait-elle vendre ?

En matière d'immobilier d'entreprise, les utilisateurs et collectivités locales sont très sensibles à la performance énergétique des immeubles, les investisseurs un peu moins.

Quant aux particuliers, ils n'accordent encore que trop peu d'intérêt à la haute qualité environnementale. Reste à les informer et les convaincre de l'importance de l'enjeu. Le Bepos coûte 10 à 15 % plus cher qu'un bâtiment avec de bonnes certifications énergétiques. Il permet de gagner des concours ou des appels d'offres, mais pas de vendre plus cher. Et, bien que nous explorions [...]

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