Icade : des résultats
Olivier Wigniolle, directeur général d'Icade. - © © Julien Millet

Icade : des résultats "solides" en 2020

LeMoniteur.fr, avec AFP |  le 22/02/2021  |  IcadeFoncièrePromoteurs immobiliersFrance Résultats annuels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Icade
Foncière
Promoteurs immobiliers
France
Résultats annuels
Logement
Tertiaire
Valider

Malgré la crise sanitaire, la filiale de la Caisse des dépôts a vu les revenus locatifs de ses foncières augmenter de 6,7%. Mais l'activité promotion a souffert du confinement.

Icade a enregistré des résultats "solides" en 2020 et a légèrement dépassé ses objectifs malgré la crise sanitaire qui a mis ses chantiers à l'arrêt en début d'année, a lundi 22 février la filiale de la Caisse des dépôts.

"On a assez bien traversé l'année 2020, malgré les sujets comme le confinement qui nous a valu l'arrêt des chantiers" de l'activité promotion immobilière du groupe pendant deux mois et demi en début d'année, a expliqué à l'AFP Olivier Wigniolle, directeur général d'Icade.

"Les foncières sont particulièrement résilientes: les revenus locatifs sont en hausse de 6,7%", a souligné M. Wigniolle.

Dans sa branche Foncière Santé, la hausse des revenus locatifs a été portée par les acquisitions réalisées depuis le second semestre 2019 tant en France qu’à l’international d'Ehpad ou d'établissements de santé, selon le groupe.

Ceux des bureaux sont restés "stables", ce qui, selon M. Wigniolle, est une "excellente performance" après un volume de cessions de 1,1 milliard d'euros en 2019 compensé par des livraisons d'immeubles et la prise d'effet de certains baux en 2020 dont celui de l'immeuble Pulse, situé à Saint-Denis et signé avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La valeur globale du patrimoine d'Icade s’établit à 11,8 milliards d'euros (part du groupe).

La promotion souffre

Dans son activité de promoteur, Icade enregistre une baisse du chiffre d’affaires de 14,7% en raison de l'impact de "l’arrêt de plus de 90% des 170 chantiers sur 2 mois et demi environ en début d'année, la fermeture des bureaux de ventes, l’impossibilité de signer des actes notariés, ou encore le report des élections municipales".

Le groupe a légèrement dépassé ses prévisions quant à son niveau de "cash flow net courant" (CFNC), l'indicateur de référence du groupe. Il s'est établi à 4,84 € par action, en recul de 7,9%, mais légèrement au-dessus des 4,80 prévus à l'automne.

Les perspectives 2021 "sont positives" avec "un CFNC attendu en hausse de 3%", selon le groupe.

Commentaires

Icade : des résultats "solides" en 2020

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil