En direct

Ibos
©Milena Chessa/Le Moniteur - ©

Ibos

CHESSA Milena |  le 25/09/2008  |  Bas-RhinMeurthe-et-MoselleDoubsJuraMeuse

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bas-Rhin
Meurthe-et-Moselle
Doubs
Jura
Meuse
Côte-d'Or
Saône-et-Loire
Moselle
Nièvre
Haut-Rhin
Vosges
Yonne
Territoire de Belfort
Haute-Saône
Réalisations
Architecture
Architecture intérieure
Professionnels
Valider

Les architectes parisiens Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart ont livré le 19 septembre 2008 aux Strasbourgeois leur nouvelle médiathèque, installée au sein de l'ancien entrepôt de céréales Seegmuller.

"La médiathèque est une organisation préméditée de l'espace de lecture et de consultation, traduite par une architecture qui est l'occasion d'un véritable geste architectural." Cette citation (1), inscrite sur la façade arrière de la nouvelle médiathèque André Malraux de Strasbourg, a été prise au pied de la lettre par ses architectes, Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart. "Quand un politique confie à un architecte la transformation d'un silo à grains en bibliothèque, il s'attend à ce que le bâtiment se modifie", commente Myrto Vitart. "Les murs en béton sont tombés pour laisser rentrer la lumière", résume-t-elle, précisant avoir "gardé l'essentiel de l'architecture industrielle", et s'être "affranchie du reste".
L'ancien silo, qui marque aujourd'hui l'entrée monumentale et solennelle de l'établissement, a été évidé en partie centrale, puis aménagé sur six niveaux en périphérie. Les diverses activités - salle du conte, ateliers, formation, etc. - transparaissent à travers de larges baies vitrées. Les plateaux de consultation, qui peuvent désormais accueillir 1102 lecteurs de tous âges et amateurs de documents audio-visuels en tous genres, sont rythmés par d'authentiques piliers de béton aux volumineux chapiteaux pyramidaux.
"Avant notre arrivée, se souvient Jean-Marc Ibos, les lieux étaient tagués. Le long ruban rouge, que l'on a inscrit à même le bâtiment et qui relie les espaces intérieurs les uns aux autres, en est une prolongation." Pourquoi cette couleur se demande le visiteur lambda ? "Car elle éclate l'espace, elle symbolise la vie, la passion… et parce qu'elle représente les équipes de football qui gagnent !", répond avec enthousiasme l'architecte vêtu de noir et blanc. Ce rouge vous désoriente ? N'ayez crainte ! La signalétique, imaginée par le designer Ruedi Baur, et tatouée sous la résine des sols ou sur le béton des murs, vous guidera où que vous puissiez aller. Il n'y a pas que les livres à pouvoir prendre la parole, les bâtiments aussi (2).

Milena Chessa

Voir le portfolio

(1) Extrait de "La grande mutation des bibliothèques municipales", par le ministère de la Culture et de la Communication.
(2) Lire aussi le dossier spécial signalétique "Quand les bâtiments montrent la voie", réalisé par Jacques-Franck Degioanni et publié dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment" du vendredi 19 septembre 2008, pages 76 à 80.

Fiche technique


Maître d’ouvrage : Communauté Urbaine de Strasbourg.
Maîtrise d'œuvre : Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, architectes, avec comme chefs de projet Claudia Trovati (bâtiment) et Stéphane Bara (enveloppe), et comme collaborateurs Uta Bengel, Nils Christa, Gilles Delalex et Stéphane Pereira. Signalétique : Intégral Ruedi Baur et Associés. BET : VP & Green Ingénierie (structure), Inex Ingénierie (fluides), Peutz & Associés (acoustique). Economiste : ACE Consultants et Associés. Conseil sécurité : Casso & Cie.
Surface : 18 000 m2 hon.
Montant des travaux (y compris mobilier) : 36 765 000 millions d'euros HT.
Calendrier : 2003 (concours), 2006-2008 (chantier).
Entreprise générale : Groupement Eiffage construction Alsace, Spie Batignolle est, Forclum, Spie. Façade double peau : Portal glass/metal constructions.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur