En direct

Ibat fiabilise les commandes et fluidifie les relations fournisseurs
Conçue pour s'adapter aux besoins des conducteurs de travaux au cours du chantier, l'appli Ibat Achat permet de confronter les offres des fournisseurs grâce à un tableau comparatif dynamique. - © PHOTOS : IBAT

Ibat fiabilise les commandes et fluidifie les relations fournisseurs

JULIE NICOLAS |  le 03/01/2019  |  BâtimentNumériqueChantier connectéDemathieu BardGCC

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Numérique
Vie du BTP
Chantier connecté
Demathieu Bard
GCC
Valider

Grâce à cette appli, le chef de chantier passe ses commandes de matériels comme de matériaux, en quelques clics. Les risques d'erreurs sont réduits et les tâches administratives gagnent en efficacité.

 

Les dépenses sur les chantiers se décomposent généralement en trois étapes. En amont, il s'agit de commander les principaux matériaux et éléments, tels que le béton, les armatures, les enrobés, etc. La deuxième phase concerne les dépenses du quotidien pendant la construction. Souvent le conducteur de travaux joint ses fournisseurs au téléphone pour commander les outils et les consommables nécessaires. « A ce stade, le prix n'est pas forcément bien indiqué et les échanges à l'oral peuvent causer des erreurs de livraison et de facturation. Les entreprises perdent en moyenne 3 % de marge nette sur ces dépenses », estime Mélanie Lehoux, présidente d'Ibat BTP et ancienne conductrice de travaux. Enfin, la gestion de la main-d'œuvre et de l'avancement du chantier dépend également du conducteur de travaux qui doit compiler au quotidien de nombreux fichiers Excel. « Or, ces professionnels travaillent souvent de façon approximative aussi bien pour planifier que pour pointer les heures effectuées », poursuit-elle.

Des risques d'erreurs réduits. Elle-même lasse de chercher sans succès des outils adaptés à ses besoins, Mélanie Lehoux a lancé début 2017 l'appli Ibat Achat, qui fluidifie et fiabilise les relations entre l'entreprise et ses fournisseurs. « L'entreprise de travaux souscrit un abonnement. A nous ensuite de paramétrer l'appli, afin d'y intégrer ses fournisseurs, leurs catalogues tarifaires… », explique-t-elle. Les commandes sont passées directement depuis l'appli ce qui réduit les risques d'erreurs.

Depuis octobre, deux nouvelles fonctionnalités sont apparues : Ibat Consult et Ibat Temps. Le point fort de la première est la création de tableaux comparatifs dynamiques. « Lorsqu'une entreprise veut comparer les offres, elle peut consulter ses fournisseurs via notre appli », indique Mélanie Lehoux. Après avoir été informés par mail, ces derniers peuvent déposer leur offre directement dans l'appli, ou transmettre un fichier au format xls ou pdf. Dans ce dernier cas, le conducteur de travaux devra copier-coller ou saisir les données dans l'appli. Il disposera ensuite d'un tableau dynamique, afin de comparer les variations tarifaires dans le temps ou d'estimer le coût des variantes. Quant à Ibat Temps, elle permet aux managers travaux de gérer leurs équipes, y compris les intérimaires et les sous-traitants, en maîtrisant leur budget d'heures. Cette fonctionnalité facilite la planification opérationnelle des équipes, le pointage des compagnons et le suivi des budgets heures au quotidien.

Depuis l'été dernier, l'appli est également disponible sur smartphone. Elle a été conçue pour répondre aux besoins sans changer les habitudes ou modifier les relations entre clients et fournisseurs. Des entreprises comme Demathieu Bard ou GCC l'utilisent au quotidien.

Commentaires

Ibat fiabilise les commandes et fluidifie les relations fournisseurs

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur