En direct

IB-Cinor bétonne ses marchés

C. R. |  le 23/03/2018  |  Collectivités localesBas-RhinMarneOiseFrance entière

Grand Est -

Lidl à Entzheim, FM Logistic à Ludres, BMW à Strasbourg : trois des extensions de plates-formes logistiques les plus importantes construites depuis 2017 en Alsace et en Lorraine ont pour point commun la réalisation de leur structure béton par IB-Cinor à Brumath. L'usine bas-rhinoise de préfabrication l'Industrielle du Béton (IB, groupe CRH) confirme le rôle moteur de la logistique dans son développement, au côté des bâtiments industriels et commerciaux. Le village de marques de Roppenheim, ouvert en 2012, reste sa référence la plus notable des dernières années.

Deux usines en synergie. Pour conforter ses positions dans le Grand Est, le site de 53 salariés mise sur deux atouts selon son directeur Paul Markiewicz : « D'une part, l'intégration de toute la chaîne de réalisation grâce au bureau d'études interne et au service travaux qui nous permet d'assurer le montage le plus souvent par nous-mêmes ; d'autre part, la synergie avec l'usine du siège, à Boran-sur-Oise (Oise). » En rejoignant l'Industrielle du Béton en 2007, le site de Brumath, acteur historique du béton précontraint en France, a investi de façon à harmoniser ses méthodes de production avec celui de Boran. Leur « parfaite similarité », selon Paul Markiewicz, permet des prestations communes, comme la nouvelle unité de production des champagnes Veuve Clicquot près de Reims, et l'appel indifférencié aux capacités de l'un ou de l'autre en réponse à une commande selon la disponibilité du moment.

Le duo génère un chiffre d'affaires annuel de 30 M€. L'ossature béton (poteaux, poutres, pannes) forme son dénominateur commun, sur le segment principal des 15 à 25 m de portée. Chaque usine ajoute sa spécialité : à Boran les dalles alvéolées, à Brumath les panneaux de façades et de murs, jusqu'à 12,5 m de long.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur