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Hyperloop, un projet à deux vitesses
Les premiers tubes de la piste d’essais provisoire sont arrivés par convoi routier en avril dernier. - © HYPERLOOP

Hyperloop, un projet à deux vitesses

Béatrice Girard |  le 21/09/2018  |  InnovationRecherche et développementHaute-GaronneHyperloop

Toulouse -

Identifiée par Toulouse Métropole comme l'un de ses prochains territoires économiques majeurs, l'ancienne base aérienne de Francazal, située à Cugnaux, au sud de Toulouse, est aussi annoncée comme l'écosystème des transports du futur. Un rêve auquel l'américain Hyperloop TT (HTT) et son train à lévitation magnétique pourraient bien contribuer. L'entreprise californienne a en effet annoncé dès janvier 2017 l'implantation de son centre de R & D européen sur le site.

Depuis, le projet s'est précisé. Deux permis de construire ont été déposés en décembre 2017 par l'agence Patriarche à la demande de HTT. Le premier concerne la future piste d'essais de 900 m de long. Il a été accordé le 12 mars 2018 et la déclaration d'ouverture de chantier faite deux semaines plus tard. « A ce jour, les travaux d'une première piste d'essais provisoire sont en cours. Longue de 300 m, elle sera achevée en fin d'année. La construction de la seconde piste suivra immédiatement après », confirme HTT. Les premiers tubes de la piste sont d'ailleurs arrivés par convoi routier dès le mois d'avril.

Transformation du mess. Le second permis, également [...]

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