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Hyperconnectivité et liaisons douces
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Hyperconnectivité et liaisons douces

le 15/06/2012  |  Europe

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Transports -

Un des atouts de la candidature de Londres en 2005 était sa connectivité, la plupart des sites (ExCel, O2) bénéficiant du solide réseau de transports londonien. C’était moins le cas pour le parc olympique de Stratford. Le travail de l’ODA a donc autant été de renforcer la capacité des infrastructures existantes que d’en financer de nouvelles. La gare de Stratford réaménagée se trouvera à la croisée de 9 lignes, dont le métro (lignes Jubilee et Central), le métro léger Docklands Light Railway, des trains régionaux et le London Overground. Chacune a fait l’objet de cofinancements avec Transport for London (TfL) et d’autres opérateurs. A 400 mètres, la nouvelle gare internationale relie le centre en 7 minutes avec la LGV Javelin. « Un train partira toutes les quinze secondes du site », estime Peter Tudor, de la LLDC. Au total, 10 milliards d’euros ont été investis sur le réseau, auquel tout détenteur d’un billet sportif aura accès pendant les Jeux.

Mobilités douces

Le choix a aussi été fait de limiter les places de stationnement dans le parc. A la place, deux portes d’accès font office de « pôles multimodaux », avec dépôts de navettes et bus, et parcs à vélo (7 000 au total). A l’intérieur, les déplacements doux sont facilités par des cheminements adaptés (12,3 millions d’euros investis par le Locog et TfL dans le plan Active Travel) dont les circuits piétons Greenway et Victoria Walk. Une autre option est d’emprunter les voies fluviales, sur la Tamise, ou le long de la rivière Lea, en prélude aux futurs usages récréatifs du quartier.

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