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Hydrodistribution, des technologies à démocratiser

Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer |  le 21/11/2018  |  Europe

Dans un marché porteur de la rénovation de plomberie, l'heure reste au prêche pour convertir des artisans à des produits et systèmes facilitants, mais pas franchement nouveaux.

Des signaux encore au vert, pour l'instant.

« Les constructeurs de maisons individuelles continuent d'anticiper la baisse de leurs ventes en 2018 à au moins - 12 % », soulève Cécile Guiet, directrice du marketing de Nicoll. Dans ces conditions, le segment de l'évacuation, qui suit les évolutions du bâtiment, souffre plus de ces à-coups que l'adduction. Mais pas de quoi s'alarmer, « la salle de bains reste la deuxième pièce la plus rénovée dans l'habitat », rappelle Cécile Guiet. SFA dresse le même constat. « De plus en plus de particuliers qui ne peuvent pas déménager, faute de moyens, créent une deuxième salle de bains », confirme Brice Depalle, chef de produits de l'industriel.

Pour se distinguer dans un contexte « bataillé où des offres low-cost et des produits exotiques foisonnent, il faut rappeler que la qualité est primordiale afin d'éviter le bruit des équipements et les fuites. C'est compliqué parce qu'un coude PVC ressemble à n'importe quel coude PVC », regrette la dirigeante de Nicoll. Pour ce marché porteur de la rénovation, les industriels planchent sur des solutions simples pour le plombier comme pour toutes les entreprises amenées un jour à mettre la main au collier.


« De plus en plus de particuliers qui ne peuvent pas déménager, faute de moyens, souhaitent créer une deuxième salle de bains. » Brice Depalle, chef de produits chez SFA

De l'évacuation sans fil. Il faut des solutions spécifiques, « telle notre gamme [...]

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