Huit nouveaux points de vente pour BigMat
Laurent Etellin (à gauche) avec l'ancien dirigeant de la Sogemat, Jérôme Darnat, désormais directeur général d'Etellin Matériaux. - © © DR

Huit nouveaux points de vente pour BigMat

Paul Falzon |  le 08/07/2013  |  France entièreAllierPuy-de-Dôme

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Le groupement bénéficie de l'opération de croissance externe réalisée par son adhérent Etellin Matériaux, acquéreur des agences Sogemat dans le Puy-de-Dôme et l'Allier.

Concentration dans le négoce matériaux en Auvergne : Etellin Matériaux (5 PDV, 26 M€ de CA) vient d'annoncer le rachat de la société Sogemat, forte de neuf points de vente dans le Puy-de-Dôme et l'Allier pour un chiffre d'affaires de 20 M€. Le passage de huit des neuf PDV Sogemat sous les couleurs de BigMat se fera début 2014, précise un communiqué de presse du groupement. Le nouvel ensemble représentera donc un réseau de 14 points de vente dont 13 sous enseigne BigMat, pour un CA de 46 M€.

Répondre à la concentration

L'ancien dirigeant de Sogemat Matériaux, Jérôme Darnat, va désormais occuper les fonctions de directeur général d'Etellin Matériaux. Il justifie le rapprochement entre les deux sociétés par "la concentration qui va continuer à s'amplifier" dans la filière négoce et par la volonté de "se rapprocher d'une enseigne performante et puissante" en termes de communication, marketing et référencement fournisseurs. Sogemat Matériaux était jusque là membre d'un autre groupement national d'indépendants, France Matériaux (187 PDV, 510 M€ de CA).

Une stratégie sur cinq ans

Cette opération vient en tout cas crédibiliser la stratégie présentée en novembre dernier par le président du directoire de l'enseigne, Joël Armary, visant à faire de BigMat le numéro 2 du marché français d'ici à 2017. L'un des axes de développement était le doublement du nombre de points de vente (336 à fin 2012) via l'arrivée de nouveaux adhérents et la croissance des sociétés déjà membres du groupement. Un objectif souvent jugé comme très (trop ?) ambitieux au sein de la profession. BigMat a récemment annoncé d'autres avancées dans la mise en oeuvre de sa stratégie dont le lancement de son groupement d'achat, gaBi, en complément de l'appartenance à la centrale Timolia.

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