Collectivités territoriales

Hugues Parant nommé directeur de l’EPA Euroméditerranée

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Démarche environnementale - Etat et collectivités locales - Gouvernement

Nommé le 6 mars à la direction générale de l’EPA Euroméditerranée (EPAEM) par arrêté de la ministre du Logement et de l’Habitat durable en date du 2 mars, l’ancien directeur de l’EPADESA remplace François Jalinot dont le mandat était arrivé à échéance*. En poste depuis 2004, ce dernier sera « appelé à d’autres fonctions » précise l’arrêté publié au JO du 5 mars.

La nomination, le 6 mars, d’Hugues Parant, 61 ans, à la barre de l’EPAEM met un terme à plusieurs semaines de tension entre le gouvernement et les élus locaux. En novembre 2016, l’annonce par Emmanuelle Cosse de sa volonté de nommer Thierry Laget, le directeur adjoint de son cabinet à la place de François Jalinot s’était heurté au veto unanime des dirigeants les collectivités partenaires d’Euroméditerranée (Jean-Claude Gaudin pour la ville et la métropole Aix-Marseille-Provence, Christian Estrosi pour la région Paca et Martine Vassal pour le conseil départemental des Bouches-du-Rhône).  

L’hypothèse Laget remise dans les tiroirs, un accord s’est finalement dégagé autour de la candidature de l’ancien préfet de Paca et des Bouches-du-Rhône. Lors de son passage à Marseille entre novembre 2010 et juillet 2013, l’action de cet énarque a été appréciée par le maire. Hugues Parant avait notamment été l’inititiateur de la mise en place de la charte ville-port, sorte de feuille de route censée régir les relations entre les deux établissements publics – l’EPAEM et le Grand Port Maritime de Marseille – aux intérêts souvent divergents.

Selon nos informations, Hugues Parant devrait prendre ses fonctions à Marseille le 14 mars.

 

* Le mandat de François Jalinot avait été prolongé par la ministre du Logemet à titre transitoire le 16 décembre 2016.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X