HQE®-Aménagement : "une démarche adaptée aux projets de lotissements, pas aux projets urbains"
Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin, fondateurs de l'association SUDEN pour la promotion du développement urbain durable et auteurs d'ouvrages sur l'urbanisme durable, donnent leur vison du nouveau référentiel HQE, visant à encadrer l' « aménagement durable ».
Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin
Une des recommandations du Comité opérationnel Urbanisme du Grenelle de l'Environnement était de s'affranchir de la démarche HQE® dans la mesure où celle-ci est une démarche de moyens (qui s'appuie sur un système de management environnemental) et non pas une démarche de résultat exigeant des performances: si 17 thèmes d'analyse sont identifiés dans la démarche HQE®-Aménagement, aucun d'eux n'est incontournable et aucune performance n'est obligatoire. Il s'agit d' « un outil de questionnement non exhaustif » et son objectif est de limiter les impacts sur l'environnement du projet.
Un processus d'évaluation environnementale
La démarche HQE®-Aménagement est un « processus d'évaluation environnementale » pour limiter l'impact sur l'environnement du projet d'aménagement quelle que soit son importance (lotissement, ZAC...). Elle s'appuie sur une Analyse Environnementale de l'Urbanisme, (AEU® de l'Ademe) c'est-à-dire un diagnostic environnemental, et aboutit à la mise en œuvre de la démarche HQE® pour les bâtiments. Les cahiers des charges sont environnementaux et les outils complémentaires préconisés sont logiquement l'empreinte écologique (indicateur contesté sur le plan scientifique) et l'analyse de cycle de vie.
Une contribution à la démarche EcoQuartier du Meeddm
La démarche HQE®-Aménagement se veut une contribution à la démarche EcoQuartier du MEEDDM mais un projet de quartier durable doit contribuer à rendre la ville durable. Or selon nous la conception d'un projet de quartier durable nécessite, non pas un expert supplémentaire en système de management environnemental (AMO HQE) dans l'équipe de maîtrise d'œuvre comme le préconise la démarche HQE®-Aménagement, mais un assistant à maîtrise d'ouvrage transversal (AMO DD ou de développement durable) favorisant une approche intégrée aux côtés de la maîtrise d'ouvrage.
La démarche HQE®-Aménagement est adaptée aux projets de lotissements et non pas aux projets urbains qui contribuent à la durabilité de la ville (le lotissement répondant à une demande sociale, de logements notamment, tandis que les projets urbains comme les ZAC par exemple font partie intégrante de la stratégie d'urbanisation de la ville).
Pour lire la version provisoire du guide méthodologique, cliquez-ici
Vous souhaitez publiez un point de vue, écrivez nous : courrier.moniteur@groupemoniteur.fr
SUR LE MÊME SUJET
- Palmarès EcoQuartier : "Identifier des lauréats thématiques revient à nier le caractère transversal du développement durable" selon Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin
- "Le risque est que tout nouveau projet d'aménagement soit baptisé écoquartier"
- "L'écoquartier ne doit pas être une enclave écologique pour bobos"
- Qu’est-ce qu’une ville durable ?
HQE®-Aménagement : "une démarche adaptée aux projets de lotissements, pas aux projets urbains"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir