Hôtellerie : l’hybridation des usages stimule les investisseurs

Le développement du télétravail, et les travaux d’aménagement au sein des hôtels qui en découlent, explique en partie le regain d’intérêt des investisseurs pour ce secteur fragilisé par les confinements successifs.

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Hôtellerie : l’hybridation des usages stimule les investisseurs
En France, la marque de coworking Wojo doit son développement aux 400 hôtels de son actionnaire Accor partenaires, qui tentent de se réinventer après le coup d’arrêt Covid.

La reprise des investissements dans le secteur hôtelier européen se confirme. Au premier trimestre 2022, Savills a observé un volume de transactions s’élevant à 3,5 Mds€, soit une augmentation de 29,9% par rapport au premier trimestre 2020, avant la vague de restrictions de déplacements.

Ce résultat s’inscrit dans la continuité de 2021, année du rebond. Plus de 16 Mds€ avaient été investis, soit une hausse de 61% par rapport à 2020, année marquée par les confinements, mais en baisse de 14,8% par rapport à la moyenne annuelle à long terme d’avant la pandémie (18,9 Mds€).

Pour Cyril Robert, directeur recherche de la société de conseil immobilier en France, cité dans le communiqué, l’appétit des acheteurs est en partie « alimenté par les perspectives offertes par l’hybridation des usages et des actifs, qui n’épargne pas l’hôtellerie ». Le développement du coworking ou du flex office ouvrent de nouveaux champs de rentabilité aux investisseurs en hôtellerie, comme l’espère Accor via sa filiale Wojo.

La reprise est moins forte en France

Devancé par l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni, « le marché français (...) a approché le milliard d’euros en 2021, en hausse de plus de 30% par rapport à l’année précédente », notamment grâce à « l’activisme d’investisseurs tels que Extendam ou Swiss Life Asset Management, qui ont réalisé plusieurs opérations majeures », observe Savills.

Son directeur de recherche en France s’attend à ce que « ce dynamisme du marché hôtelier et le regain d’intérêt qu’il provoque en France et en Europe » s’amplifie. Pour l’heure, le tourisme européen peine à se remettre totalement du Covid. En témoigne, en France, les recettes du tourisme international de février dernier, à 2,7 Mds€, en baisse de 8 % par rapport à 2019. En Espagne, le nombre de visiteurs étrangers en février dernier était inférieur de 28% par rapport à 2019.

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