En direct

Communiqué

Hôtel des Basques à Bayonne : des rénovations prévues pour 2021

le 01/09/2020  |  Pyrénées-AtlantiquesTravaux

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Pyrénées-Atlantiques
Travaux
Valider
L’Hôtel des Basques à Bayonne sera complètement restructuré à partir de 2021.

L’Hôtel des Basques à Bayonne (Pyrénées Atlantiques) n’a plus rouvert ses portes depuis les années 90. Depuis, la propriétaire, Claire Haran, une véritable « sympathisante basque », s’est attachée, tant bien que mal, à cette imposante bâtisse à l’entrée du Petit Bayonne. En 2010, 3 ans avant son décès, elle décide enfin de la léguer, mais pas à n’importe qui… Claire Haran a choisi de remettre l’Hôtel des Basques entre les mains du Seaska, la fédération  des parents d’élèves des Ikastola (écoles immersives en langue basque).

Une dizaine d’année plus tard, le légataire Seaska se décide enfin à lancer des travaux de restructuration au sein de l’Hôtel des Basques, situé Place Saint André à Bayonne. Le projet a été conçu en prenant en considération les enjeux sociaux identifiés actuellement au sein de la ville. En effet, le territoire accuse un manque considérable de logements sociaux. Compte tenu de cette situation, Seaska souhaite transformer la bâtisse en logements étudiants et saisonniers. La fédération envisage de créer 16 mini-studios de 15 et 40 m² de surface au sein de l’Hôtel des Basques. Ces derniers se destineront aux étudiants pendant l’année scolaire. Les saisonniers pourront y loger pendant les périodes de vacances, de juin à septembre. La présidente de Seaska a tenu à rajouter que ce sont des logements sociaux « à prix abordable ».

Les travaux de restructuration complète de l’Hôtel des Basques débuteront en 2021, un chantier qui s’étalera jusqu’en 2022. Le projet est estimé à 1,4 M €. Pour information, la Région Nouvelle-Aquitaine a déjà apporté son soutien à travers une aide de 90 K € récemment attribuée.

Seaska projette de déposer le permis se rapportant aux travaux de rénovation de l’Hôtel des Basques auprès du conseil municipal de Bayonne à l’automne prochain. La fédération a d’ores et déjà désigné Soliha (Solidaires pour l’habitat) Pays Basque, un spécialiste de la réhabilitation du Centre Historique de Bayonne, pour diriger le chantier en question. Le cabinet d’architectes « Les architectes anonymes » se chargeront de la conception des logements étudiants.

Commentaires

Hôtel des Basques à Bayonne : des rénovations prévues pour 2021

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur