Hospitalor gagne du terrain en Alsace et dans le Nord

Après la construction de logements pour personnes âgées, l'association s'oriente vers l'accueil d'adultes lourdement handicapés.

Partager

En trois décennies, la capacité d'accueil de l'association hospitalière de Lorraine (Hospitalor) est passée de 500 à 1 864 lits. Fondée en 1972 pour gérer, en Moselle, quatre établissements de soins cédés par les Houillères du bassin de Lorraine, l'association gère à présent deux groupes hospitaliers pluridisciplinaires à Saint-Avold et à Forbach, dix-sept maisons de retraite et deux établissements pour adultes handicapés.

Comptant parmi les premiers employeurs de Moselle, avec 1 500 salariés pour un chiffre d'affaires de 500 millions de francs (76,3 millions d'euros), l'association présente une capacité d'investissement annuelle de 50 millions de francs (7,6 millions d'euros). Ils se répartissent entre la création de nouveaux établissements, à raison de deux ouvertures par an, et la rénovation de bâtiments existants.

Un millier de lits en Moselle

Après avoir largement subvenu aux besoins d'hébergement des personnes âgées en Moselle, avec quatorze établissements représentant près d'un millier de lits, l'association s'oriente vers l'accueil d'adultes lourdement handicapés.

Après la maison d'accueil spécialisée de Vic-sur-Seille ouverte en 1998, Hospitalor prépare deux nouveaux projets de ce type : d'un côté, un centre pour personnes autistes et un foyer « occupationnel », à Créhange ; de l'autre, une maison de retraite spécialisée dans l'accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, à Metz.

Cette diversification s'accompagne d'une expansion dans le Bas-Rhin, où l'association ouvrira en juin 2001 une deuxième maison de retraite près de Valenciennes, dans le Nord.

« Ces deux régions se trouvent à proximité de nos bases mosellanes. Pour l'heure, nous n'envisageons pas de développement hors du Nord-Est », indique François Lavergne, qui est à la fois directeur général d'Hospitalor, conseiller régional de Lorraine, maire de Créhange, président du district de Faulquemont et conseiller général de la Moselle.

Assurant, depuis 1976, une mission reconnue d'utilité publique, Hospitalor s'inscrit dans les schémas régionaux d'organisation sanitaire et sociale pour les établissements de soins et dans les schémas départementaux gérontologiques en matière d'hébergement de personnes âgées.

L'association est épaulée par des équipes de maîtrise d'oeuvre fidélisées, issues de Lorraine comme d'autres régions. Elle lance systématiquement des appels d'offres en lots séparés. Si le gros oeuvre est généralement confié à des entreprises de proximité, Hospitalor entretient des relations durables avec les entreprises de second oeuvre. « Nos prestataires connaissent nos exigences, qui portent en particulier sur le respect scrupuleux de nos spécifications », indique François Lavergne.

Le programme de 2001

A Créhange (Moselle), ouverture en 2001 du centre d'accueil pour autistes. Ce centre mobilisera un investissement de 15 millions de francs (2,3 millions d'euros) pour 21 places.

A Metz, une maison de retraite spécialisée dans la maladie d'Alzheimer, cofinancée par la caisse régionale d'assurance vieillesse de Strasbourg pour un montant de 30,2 millions de francs (4,6 millions d'euros). Elle accueillera 60 pensionnaires à l'horizon

Contact

François Lavergne, direction générale d'Hospitalor, rue Ambroise-Paré, 57506 Saint-Avold Cedex ; tél. : 03.87.91.13.49.

MAQUETTE :

A Créhange, le futur foyer pour adultes autistes ouvrira ses portes à proximité de la maison de retraite (maquette du projet).

2002.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil