En direct

HOPITAUX Amorce d'une reprise réelle de l'investissement en 1999

JOSEE POCHAT |  le 09/04/1999  |  Finances localesConjonctureFrance entièreCollectivités localesEtat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Finances locales
Conjoncture
France entière
Collectivités locales
Etat
Valider

Le secteur hospitalier investit une douzaine de milliards, tous les ans, dans son patrimoine. Il n'existe pas de diagnostic complet des 40 millions de mètres carrés de bâtiments hospitaliers.

Les chiffres contredisent l'idée reçue selon laquelle les hôpitaux se préoccupent peu de leur patrimoine et n'ont pas les moyens d'investir. Leurs dépenses d'investissement (25,5 milliards de francs en 1996, derniers chiffres publiés par la Direction de la comptabilité publique) représentent quasiment 10 % de leurs dépenses totales (266 milliards de francs). Les dépenses d'équipement représentent les deux tiers des dépenses d'investissement, le tiers restant étant essentiellement composé de remboursements d'emprunts. Les dépenses d'équipement se répartissent entre l'investissement mobilier (46 %) et immobilier (54 %).

En 1998, ce sont 12 milliards qui ont été investis dans le patrimoine hospitalier, 40 % de cette somme finançant des opérations de construction, 60 % des réhabilitations. « Les chiffres qui peuvent circuler ici ou là sur la vétusté de notre parc ne signifient pas grand-chose », explique un responsable du service des opérations immobilières à la Direction des hôpitaux. « Tout simplement parce que l'on ne dit jamais précisément quels critères sont retenus pour mesurer la vétusté. S'agit-il des installations électriques, du confort général des établissements, de la sécurité incendie, de l'état des sanitaires ? En réalité, les hôpitaux ne sont pas si vétustes que l'on croit. » Mais il n'existe aucune photographie de l'état des 35 à 40 millions de mètres carrés qui constituent le patrimoine hospitalier.

Après un recul de l'investissement de l'ordre de 4 % en 1997, par rapport à 1996, et une stabilisation en 1998 au niveau de 1997, selon une enquête de conjoncture du Crédit local de France-Dexia, la reprise de l'investissement devrait s'amorcer en 1999, avec une progression estimée de 6 %. Mais il ne s'agit là que d'une estimation tirée de prévisions budgétaires, qui ne correspondra pas forcément aux investissements réellement effectués, notamment parce que les retards de lancement des travaux sont généralement sous-estimés.

Cette amorce de reprise en 1999, si elle se concrétisait, conforterait l'étude du cabinet Sanesco de mars 1998 qui, à partir d'un recensement des besoins des hôpitaux, estimait à 23 milliards de francs le montant annuel de l'investissement nécessaire jusqu'en 2005. Ces dépenses d'équipement se répartissant en matériel biomédical, en informatique, et en investissement dans la réhabilitation, et les reconversions du patrimoine.

La moitié des établissements prévoient des constructions

Pour les années à venir, plus de 60 % des dirigeants d'hôpitaux déclarent programmer des travaux de réhabilitation (dont 40 % de travaux d'humanisation), la moitié des établissements prévoient des constructions nouvelles (plateaux techniques, pavillons mère/enfant, blocs opératoires) et un quart des investissements en matière de sécurité (notamment de mise aux normes en matière de sécurité incendie).

A noter, une réelle disparité régionale de l'investissement des hôpitaux : l'Ile-de-France concentre à elle seule plus de 20 % des dépenses. Viennent ensuite les régions Rhône-Alpes, Paca, et le Nord-Pas-de-Calais, où sont investies 7 à 8 % des dépenses. Ce sont donc plus de 40 % des investissements hospitaliers qui profitent à quatre régions, onze autres représentant entre 3 et 5 % des dépenses, et sept régions moins de 3 %, en moyenne, chacune.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur