
Hôpital Paris-Saclay, le CREM pour Eiffage
A.P. | le 06/05/2020 | Eiffage Construction, Eiffage Energie Systèmes, Eiffage, Majors du BTP, Saclay
Eiffage Construction vient de signer en groupement le contrat pour la conception, la réalisation et l’entretien-maintenance de l’hôpital Paris-Saclay pour le compte du Groupe Hospitalier Nord-Essonne, pour un montant de 141 millions d’euros.
Regroupant les activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique des hôpitaux de Juvisy, Orsay et Longjumeau, le futur hôpital Paris-Saclay conçu par l'agence d'architecture SCAU, aura une surface totale d’environ 45 000 m² pour une capacité de 416 lits ou places.
C'est le groupement mené par Eiffage Construction qui sera chargé des travaux dont le lancement est programmé à l’été 2021 pour une livraison prévue fin 2023.
Le contrat d'un montant de 141 M€ prévoit également l’entretien et la maintenance pendant 5 ans du nouvel équipement.
Ce contrat permet à Eiffage de se renforcer dans le secteur de la santé, après trois marchés déjà signés en 2020 par Eiffage Construction et Eiffage Énergie Systèmes (voir encadré). Ces 4 contrats représentent un montant global de près de 210 millions d’euros.
Février 2020 : marché en conception-réalisation, remporté en entreprise générale, pour l’agrandissement du centre hospitalier de Compiègne-Noyon (6800 m²). Eiffage Énergie Systèmes est en charge de la conception et la réalisation des lots électricité et des fluides médicaux. Les travaux de 24 mois en site occupé démarreront au terme de 8 mois de conception pour une livraison prévue en 2022.
Début 2020 : en groupement, marché de conception-réalisation pour la restructuration et l’extension du centre hospitalier de Sens sur près de 11 000 m². Les travaux débuteront après une phase d’études de 7 mois, pour une livraison prévue fin 2022.
Janvier 2020 : deux macro-lots pour Eiffage énergie systèmes dans le cadre du programme de restructuration globale du CHU de Reims sur 60 000 m² : le lot électricité, en groupement, et celui des installations et équipements techniques de CVCD, plomberie, fluides médicaux et protection incendie. La livraison est prévue fin 2023.