En direct

Hôpital Jean Minjoz de Besançon : cinq ans de chantier pour une nouvelle vie
Le CHU Jean Minjoz de Besançon - © Tous droits reserves

Hôpital Jean Minjoz de Besançon : cinq ans de chantier pour une nouvelle vie

AP |  le 13/06/2012  |  TechniqueDoubsInternational

Le dernier bâtiment du nouvel hôpital civil de Besançon vient d’être livré au printemps. L’opération consistait à regrouper les activités hospitalières de la ville en un même site, l'hôpital Jean Minjoz.

Chaque jour pendant 5 ans (61 mois), entre 100 et 150 hommes ont travaillé sur le chantier de l'hôpital Jean Minjoz de Besançon. 5 ans de travaux, entre février 2007 et février 2012 pour construire au total 85.000 m2 de surface au sol, pour lesquels ont été utilisés 29.000 m3 de béton et 1.700 tonnes d’acier, 160.000 m3 de matériaux calcaires extraits pour 154.000 heures de production sur site. Une opération de près de 120 M€, finalisée en avril dernier.


Extension, réhabilitation et construction

Retenue, il y a cinq ans, pour réaliser le macro-lot « clos-couvert » et les VRD (Voiries et Réseaux Divers), du nouvel hôpital civil de Besançon, un site en activité, Pertuy Construction (filiale de Bouygues Construction) a employé des techniques inédites pour réaliser l’extension de l’hôpital.

Au cours du chantier, Pertuy Construction a ainsi entrepris le terrassement d’une galerie technique de 80 mètres de long, située directement sous l’hôpital Jean Minjoz, qui relie les niveaux techniques des deux hôpitaux. Des travaux de terrassement de 2.400 m3 dans le calcaire franc se sont effectués dans le vide sanitaire de l’hôpital Minjoz, alors en fonctionnement.

terrassement de la galerie technique de l'hôpital Minjoz de Besançon
terrassement de la galerie technique de l'hôpital Minjoz de Besançon - © © Pertuy Construction

Pertuy Construction a veillé à réaliser cette étape sans produire aucune vibration. Ainsi, les machines devaient passer à 5 mètres du premier bunker abritant un accélérateur, capable d’opérer des tumeurs cancéreuses à partir de rayons avec un niveau de précision extrême, et donc ne tolérant aucune vibration.

Une pelleteuse équipée de bras et de fraises spécifiquement fabriqués pour le chantier de l'hôpital Minjoz de Besançon
Une pelleteuse équipée de bras et de fraises spécifiquement fabriqués pour le chantier de l'hôpital Minjoz de Besançon - © © Pertuy Construction

Pour répondre à cette contrainte exceptionnelle, Pertuy Construction et son entreprise sous-traitante Dromard ont équipé une pelleteuse de bras et de fraises spécifiquement fabriqués pour le chantier. Cet ouvrage technique a duré six mois et quatre fraises ont permis d’arriver à bout du calcaire et de sa consistance sans interrompre les activités de ce bunker et du CHU.

Le nouvel hôpital Jean Minjoz de Besançon
Le nouvel hôpital Jean Minjoz de Besançon - © © Pertuy Construction

L'hôpital Jean Minjoz possède désormais une capacité de 1.300 lits et de 32 salles d’opération, et un nouveau bâtiment de 435 lits et de 15 postes d’hémodialyse. L’ensemble des bâtiments dénombre au final très peu de réserves pour une réalisation de cette envergure, à ce jour toutes levées, certifiant ainsi la qualité d’ouvrage et la maîtrise technique de Pertuy Construction.

Un chantier en quatre phases

L’opération du CHU de Besançon a débuté le 1er février 2007. Le chantier a été divisé en 4 zones, réalisées et livrées successivement, afin de maintenir de l’activité hospitalière.

- Le bâtiment NBloc : Premier bâtiment livré, en avril 2010, sans réserve, il comprend 16 nouveaux blocs opératoires et des locaux techniques, répartis sur 8.000 m2. Ce bâtiment est en fonction depuis sa livraison.
- Les bâtiments MEMC et BLIA : Ces deux structures constituent le plus gros des travaux. Toutes deux ont été livrées le 2 décembre 2011. Le bâtiment MEMC (Mère Enfant Médico Chirurgical) comprend 450 lits, des bureaux et des locaux techniques, répartis sur 55.000 m2. Quant au Bâtiment de Liaison (BLIA), il fait office de hall d’accueil de 4.000 m2, permettant d’accéder aux nouvel et ancien bâtiments.
- Le bâtiment ABloc : Livré fin février 2012, le bâtiment Anciens Blocs opératoires compte 16 unités entièrement réhabilités pour une surface au sol de 4.000 m2.

Fiche technique

Dates d’exécution : 2007-2012 (61 mois)

Montant du marché PERTUY CONSTRUCTION : 54,6 millions d’euros HT

Montant global de l’opération : 120 millions d’euros HT

Démarrage du chantier : 1er février 2007

Architecte : Giovanni CAPPAI

Lots réalisés par PERTUY CONSTRUCTION : Terrassement, VRD, Gros oeuvre, Charpente métallique, Couverture, Étanchéité, Bardage, Menuiseries extérieures aluminium et PVC, Serrurerie,
Peintures de façades.

Commentaires

Hôpital Jean Minjoz de Besançon : cinq ans de chantier pour une nouvelle vie

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

50 outils pour la conduite de chantier

50 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 03/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur