Hommage à l'architecte Louis Soria
Dans un texte adressé au Moniteur et que nous reproduisons ci-après, Bernard Mauplot, président de «Mouvement des Architectes», rend hommage à son confrère récemment disparu, Louis Soria, co-fondateur de l’association qu'il a également présidée…
Service Architecture & Urbanisme
Louis Soria nous a quittés le 11 novembre et notre tristesse est immense. Mouvement des Architectes est orphelin de l’un de ses fondateurs et militants les plus actifs depuis plus de 20 ans. Les acteurs du cadre de vie perdent une grande figure de la représentation professionnelle des architectes et un médiateur de l’intérêt public de la création architecturale.
Homme de convictions, Louis Soria, n’a eu de cesse, toute sa vie, de contribuer à améliorer, si ce n’est transformer, le monde qui l’entourait. Il l’a démontré dans son activité professionnelle, au travers de ses réalisations, notamment dans le logement social, comme dans les lieux d’enseignement, terreau indispensable de l’évolution de la société.
Il l’a démontré auprès de ses confrères architectes et des pouvoirs publics, à travers son combat pour transformer la représentation de sa profession, au sein de Mouvement des Architectes, dont il a été président pendant plusieurs années, puis, élu, à l’Ordre des architectes d’Ile-de-France. Combat qu’il a poursuivi en présidant le Pôle de formation Ville Environnement et Architecture.
Précurseur, visionnaire et militant, il a contribué à changer le visage de la profession d’architecte dans notre société. Ses combats inachevés lui survivront. Il en a assurément semé les graines. Louis Soria était surtout un homme de culture. Qui a eu la chance de parcourir les rues de Rome à ses côtés ne peut qu’en conserver un souvenir indélébile.
Louis Soria était un tribun. Son éloquence et sa capacité à défendre en public des propositions collectives était précieuse. Louis était un séducteur averti, au service de l’intérêt collectif. Louis Soria était un débatteur hors pair, jamais lassé de défendre les valeurs qu’il a toujours portées, sociétales, politiques, philosophiques à sa manière, avec la force de l’expérience. On en retiendra, si ce n’est la sagesse, sans doute une révolte permanente. Certainement un secret de jeunesse.
Louis Soria était un ami fidèle. Merci Louis.
Hommage à l'architecte Louis Soria
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir