Le moniteur
Home access : un service en ligne d’auto-diagnostic de l’accessibilité des logements
Page d'accueil de Home Access - © © Home Access

Home access : un service en ligne d’auto-diagnostic de l’accessibilité des logements

le 22/10/2013  |  AccessibilitéBâtimentImmobilierTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Accessibilité
Bâtiment
Immobilier
Technique
Valider

Lancé début octobre, Home Access, dont une version professionnelle a été développée, permet de faire des auto-diagnostics en nombre important de logements et de pouvoir gérer l’ensemble d’un parc immobilier.

Imaginé dans la droite ligne de la réglementation sur l’accessibilité issue de la loi du 11 février 2005 (sur l’égalité des droits et des chances, sur la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), Home Access est un outil destiné aux bailleurs sociaux afin d’effectuer les auto-diagnostics Accessibilité qu’ils doivent réglementairement réaliser sur leur parc immobilier et pour lesquels de nombreux retards existent.

Home Access permet de diagnostiquer et qualifier leur parc, mais aussi de planifier les interventions afin de respecter les échéances légales.

Issu du travail et de l’expertise de trois entreprises (Handicap.fr, Axopen et La Kleh)(1), Home Access permet aux bailleurs sociaux d’avoir une vision claire du niveau de Qualité d’Usage de leurs logements en fonction des 7 profils d’usagers pour proposer ensuite à leurs locataires le logement le plus adapté et mieux appréhender les travaux à faire sur l’ensemble du parc pour le rendre accessible.

Les professionnels de l’immobilier sont également concernés : le vieillissement de la population les poussent à intégrer le critère d’accessibilité à leur offre que ce soit en location ou en vente. Home Access leur permet de “labéliser” le niveau de Qualité d’Usage de leurs biens et de disposer d’un argument de vente supplémentaire.

Fonctionnement

L’Accessibilité et la Qualité d’Usage sont évaluées par espaces de vie, en fonction de 7 profils d’usagers ayant un impact sur le déroulement des activités quotidiennes de la personne : personne en fauteuil roulant (ou en fauteuil roulant accompagnée), à mobilité réduite, (ou à mobilité réduite accompagnée), personne malentendante, malvoyante, ayant un handicap cognitif…

Auto-diagnostic Home Access
Auto-diagnostic Home Access - © © Home Access

L’auto-diagnostic fournit ensuite un bilan récapitulant globalement l’accessibilité du logement - que cela soit sur un plan strictement réglementaire ou concernant la Qualité d’Usage

Exemple de bilan de l’auto-diagnostic Home Access
Exemple de bilan de l’auto-diagnostic Home Access - © © Home Access

(1) Handicap.fr : média d’information indépendant et plate-forme de services visant à contribuer aux mieux vivre des personnes en situation de handicap. 2 millions d’internautes visitent le site/an.
Axopen : société d’informatique proposant toute une gamme de produits et de services : conseil en système d’informations, développement de solutions sur-mesure et intégration de solutions couvrant la gestion complète de l’activité des sociétés de services ou d’industries.
La Kleh : société de conseil spécialisée dans l’évaluation des lieux de vie des personnes en situation de handicap et aussi dans l’évaluation de la Qualité d’Usage des espaces publics et privés. Analyse par deux ergothérapeutes des besoins et des capacités fonctionnelles de l’Homme dans son contexte de vie.

Commentaires

Home access : un service en ligne d’auto-diagnostic de l’accessibilité des logements

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur