Holcim va fermer la plus vieille cimenterie de France

Paul Falzon |  le 29/01/2013  |  IndustrieFrance entièreNordHaut-RhinEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Industrie
France entière
Nord
Haut-Rhin
Europe
Pas-de-Calais
Valider
Industrie -

Le groupe suisse annonce l'arrêt du four de la cimenterie de Dannes (62), un site qui regroupe 84 salariés. En cause, des surcapacités de production sur un marché en baisse de 20% depuis 2008.

Holcim France vient d'annoncer l'arrêt du four exploité à Dannes (62), mesure qui concerne environ 70 salariés sur les 84 que compte le site. Dans le projet soumis aux représentants du personnel, une quinzaine de postes seraient en effet maintenus à Dannes au sein des activités de broyage et de mélange pour liants hydrauliques routiers. Pour les autres salariés, priorité serait donnée aux reclassements en interne, selon la direction. Holcim France exploite 137 centrales à béton et 46 sites de granulats, tous situés dans le quart nord-est du pays, pour un effectif total de 1800 personnes. Le groupe compte notamment deux autres unités de production de ciment dans le Pas-de-Calais, à Lumbres et Dunkerque. Les détails du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) devraient être connus début février, l'arrêt du four étant annoncé pour septembre.

Depuis 2012, un plan de réduction des coûts

Cette fermeture revêt un fort caractère symbolique, la cimenterie de Dannes étant la plus vieille de France selon nos confrères de la Voix du Nord. La mesure répondrait à un problème de "surcapacité locale" dans un contexte de "fort recul du marché", indique un porte-parole de la direction. Le marché français ciment a reculé de 20% depuis 2008, note encore le groupe de matériaux de construction. Au plan international, Holcim a récemment annoncé la fermeture d'une unité de broyage en Belgique, et avait déjà lancé en mai 2012 un plan d'optimisation des coûts de 166 M€, incluant la plupart des postes de dépenses (énergie, logistiques, matières premères, prestataires...). La cimenterie de Dannes était l'une des cinq exploitées par le groupe dans l'Hexagone, les autres étant situées à Altkirch, Lumbres, Héming et Rochefort-sur-Nenon.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur