Industrie/Négoce

Holcim profite du boom de la construction

Le cimentier suisse Holcim, numéro 2 mondial du secteur, a annoncé jeudi des résultats en forte croissance au 1er trimestre 2006, à cause du boom de la construction et des nouvelles acquisitions.

Le chiffre d’affaires a progressé de 70% à 4,6 milliards FS, grâce aux acquisitions en Grande-Bretgane, aux Etats-Unis et en Inde, soit plus que les estimations des analystes.
Le résultat d’exploitation a progressé pour sa part de 52% à 627 millions FS, et le bénéfice net de 70% à 273 millions FS.
A la Bourse suisse, l’action Holcim s’est envolée, avec une progression de 3,7% à 113,2 FS à 10H40.
La demande est restée forte au 1er trimestre pour les matériaux de construction, relève le groupe, qui s’attend à une croissance du résultat d’exploitation supérieure à 5% pour l’ensemble de l’année.
Même si la neige a freiné la construction en début d’année, les ventes de ciment, d’adjuvants et de béton ont augmenté dans pratiquement toutes les filiales européennes de Holcim.
En Europe, les ventes de ciment ont totalisé 5,9 millions de tonnes (+7,3%). Grâce à Aggregate Industries (AI), acheté l’an dernier, les ventes d’adjuvants ont bondi de 75% à 18,9 millions de tonnes et celles de béton-transport de 41,4% à 4,1 millions de tonnes.
Selon Holcim, la demande était particulièrement forte en France et en Suisse.
La région Amérique du Nord a également enregistré de bonnes performances. Les livraisons de ciment ont progressé de 16,7% à 3,5 millions de tonnes. et le résultat opérationnel de 79,1% à 77 M FS.
Dans la région Asie/Océanie, la croissance de la construction a été freinée par les prix élevés de l’énergie, et des taux d’intérêt en hausse.
En revanche, en Inde, qui constitue le dernier marché où Holcim s’est fortement implanté, la construction est en plein boom.
Les ventes de ciment ont augmenté de 48,5% à 10,1 millions de tonnes, grâce aux nouvelles acquisitions.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X