Aménagement

Hochtief construira un aéroport international privé à Berlin

Les autorités régionales de Berlin et du Brandebourg sont parvenues à un accord avec un consortium pour la construction d’un grand aéroport international privé à Berlin, opérationnel en 2008. « Un accord de principe a été atteint » avec le consortium dirigé par Hochtief et la holding immobilière IVG, a indiqué le porte-parole pour les transports du groupe parlementaire social-démocrate de la ville-Etat de Berlin. L’aménagement de l’aéroport de Schoenefeld, ancien aéroport de Berlin-est situé dans le Brandebourg, au sud-est de la capitale, devrait coûter environ trois milliards d’euros.
Le consortium était le dernier candidat à l’achat du site, qu’il proposait d’acquérir en mars pour 122 millions d’euros. Sa dernière offre est toutefois « sensiblement supérieure », a indiqué une porte-parole de Hochtief. La déclaration d’intention sera signée jeudi.
Rebaptisé « Berlin-Brandebourg-International », le nouvel aéroport devrait désengorger ceux de Tegel et de Tempelhof (ex Berlin-ouest) aujourd’hui saturés, qui seront à terme fermés. Les trois aéroports berlinois ont enregistré 12,6 millions de passagers en 2001.
De nombreux experts ont mis en garde contre une privatisation totale de l’aéroport, qui sera le premier du continent européen à être entièrement construit et exploité par une société privée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X