Logement

HLM : qui a décroché les 2 milliards de prêts de haut de bilan de la CDC ?

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

La majorité des prêts de haut de bilan bonifiés accordés par la Caisse des Dépôts (CDC) ont été décrochés par des entreprises sociales pour l’habitat (ESH). C’est ce qu’a indiqué Marianne Laurent, directrice des prêts de l’habitat de la CDC ce mardi 12 décembre dans le cadre de la première édition du Forum du Logement Social sur le thème « Repenser le modèle du logement social » organisé par Le Moniteur.

Sur les deux milliards de prêts de haut de bilan bonifiés (PHBB) distribués par la Caisse des dépôts (CDC) au 1er semestre 2017, 60% ont été accordés à des entreprises sociales pour l’habitat (ESH), 31% à des offices publics de l’habitat (OPH) et 7%  à des sociétés d’économie mixte (Sem) immobilières, a dévoilé Marianne Laurent, directrice des prêts de l’habitat  de la CDC, mardi 12 décembre dans le cadre de la conférence « Repenser le modèle du logement social » organisé par Le Moniteur à Paris. Les 2% restant ont été distribués à des Coopératives HLM.

Rappelons que les PHBB courent jusqu’à quarante ans, avec un taux d’intérêt de 0 % et un différé d’amortissement de vingt ans. Au bout de 20 ans, l’organisme HLM devra rembourser son emprunt au taux qui sera en vigueur (indexé sur le livret A). Ces prêts ont été accordés aux bailleurs sociaux pour renforcer leur « haut de bilan » et les aider à « faire plus » en matière de rénovation énergétique (75% de l’enveloppe fléchée vers des opérations de réhabilitation) et de construction (25% des opérations restantes).

 

2 millions en moyenne pour les petits bailleurs sociaux

 

En moyenne, les organismes HLM gérant moins de 5 000 logements ont décroché des PHBB de 2 millions d’euros. Le montant oscillait autour de 4 millions pour les bailleurs sociaux gérant entre 5 000 et 10 000 habitations, 7 millions d’euros entre 10 000 et 30 000 logements et enfin, 22 millions d’euros pour les organismes HLM ayant en portefeuille plus de 30 000 logements.

A la fin du 1er semestre 2017, les conventions de prêts déjà signées représentaient 840 millions d’euros de PHBB, « soit 44% du montant total conventionné », précise la directrice des prêts de l’habitat. Et parmi ces 840 millions d’euros, « 550 millions sont déjà versés », poursuit-elle.

 

Impact de l’article 52 du PLF sur les engagements des bailleurs

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X