En direct

Hirondelles

le 03/01/1997  |  AménagementArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Architecture
Valider

Ce n'est certes pas du côté d'une météorologie hivernale historiquement rigoureuse que les entreprises du bâtiment et des travaux publics vont pouvoir trouver du réconfort, en ce franchissement d'année. Les bonnes nouvelles étant néanmoins chose rare, il faut saluer le coup d'envoi annoncé des travaux du TGV-Est à l'horizon 1998, -voir page 11. Même si le financement de ce méga chantier - estimé à 26 milliards de francs- est encore loin d'être bouclé, l'engagement gouvernemental sur un premier tronçon de 270 km va offrir un précieux relais aux programmes en cours du TGV-Méditerranée. Coup de chapeau, également, lancé par la Fédération nationale des travaux publics, à la prolongation du dispositif Codevi pour 1997, ainsi qu'au déblocage de crédits pour les routes dans le cadre des contrats de plan Etat-régions, -voir page 11. Surprise de bon aloi, encore, au chapitre des reconversions militaires, -voir page 65, qui inclut certains projets routiers.

Quant aux professionnels du bâtiment, il ne pourront que se réjouir de la réduction d'impôt relative aux dépenses de grosses réparations des résidences principales, remise au goût du jour par la loi de finances, -voir page 29. Si ces quelques hirondelles sont encore loin de faire le printemps, du moins prenons-les comme les signes avant-coureurs d'une embellie que seule une croissance forte et durable, voir page6, saurait confirmer.

Photo : Officialisée par le ministère des Transports en fin d'année, la première phase de réalisation du TGV-Est en 1998 devrait donner du baume au coeur des entreprises de travaux publics.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur