
Hikoki : le changement dans la continuité
Yannick Le Goff | le 01/02/2019 | Négoce quincaillerie outillage, Outillage, Outillage portatif , Artisan outillage
« Le changement s’est déroulé presque sans heurt en Europe » affirme-t-on chez Hikoki, quatre mois après l’abandon officiel de la marque Hitachi.
Le 1er octobre 2018, Hitachi Power Tools est donc, suite au rachat de l’activité par l’investisseur financier KKR, officiellement devenu Hikoki. « Le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise » a affirmé Yasushi Fukui, directeur général de Koki Holdings Europe. Une nouvelle ère qui ne devrait pourtant correspondre à aucun bouleversement dans la stratégie déployée par la marque en France. Hervé Santin, directeur marketing pour la France, a ainsi réaffirmé la priorité accordée aux marchés professionnels et au modèle de distribution indirect, confirmant ainsi notamment la volonté de la filiale française de rester à l’écart de la GSB, mais aussi de développer parallèlement sa présence dans la distribution digitale.
Croissance externe envisagée
Un changement de nom qui n’affectera pas non plus la vision du spécialiste de l’électroportatif en termes d’innovation. « L’avenir des chantiers de construction sera sans fil » a ainsi réaffirmé Yasushi Fukui en insistant sur l’importance de Multi Volt, la nouvelle génération de batterie présentée en mai 2018. Autre confirmation, la volonté une nouvelle fois affichée de positionner la marque parmi les leaders, et donc de gagner ou d’acheter des parts de marché. L’acquisition de Metabo, en mars 2016, pourrait donc être suivie par d’autres opérations de croissance externe à court-moyen terme. La filiale française devrait clore son exercice fiscal (le 31 mars prochain) sur un chiffre d’affaires d’environ 50 M€, soit une performance voisine de celle enregistrée l’an dernier.