En direct

Hêtre ou ne pas hêtre

Par Fabien Renou, rédacteur en chef |  le 25/05/2018

Expérimenter, c'est mettre des hypothèses à l'épreuve. En ce sens, la démarche E+ C- doit permettre de valider ou d'infirmer certains présupposés tenaces. Au cœur du débat : les performances environnementales des différents modes constructifs, dans le cadre d'une analyse du cycle de vie.

D'un côté, le bois, capable de capter du carbone, se trouve paré de toutes les vertus par ses partisans. A les écouter, ce matériau naturel surclasserait tous les autres sur le plan environnemental. De l'autre, ses détracteurs estiment qu'une étude détaillée mettrait en lumière ses consommations énergétiques connexes : fabrication, transport…

L'arbre du bilan carbone cacherait la forêt de l'énergie grise.

Cette expérimentation, alors, que dit-elle ?

L'exigence environnementale ne se satisfait pas de remèdes miracle.

Que les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît. Certes, le bois présente un bon bilan carbone. Mais l'importer du bout du monde, le débiter dans des scieries énergivores ou le badigeonner de colles chimiques plombe son bilan environnemental. Les qualités intrinsèques d'un matériau, quel qu'il soit, peuvent se trouver contrebalancées par les conditions de sa production ou de sa mise en œuvre.

L'exigence environnementale ne se satisfait donc pas de remèdes miracle. Elle réclame bien au contraire une mobilisation de toute la chaîne de la construction. De l'usine au chantier, de la conception à la déconstruction, tous les acteurs se trouvent impliqués. Ici en favorisant les circuits courts, là en encourageant l'économie circulaire…

Porté par un intérêt croissant des maîtres d'ouvrage, le bois entend enfoncer le clou. Les autres filières, à n'en pas douter, préparent leur riposte. Aux vertus de l'expérimentation succèdent celles de l'émulation.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur