En direct

Hervé Dupont, secrétaire général des grandes opérations d'urbanisme

NATHALIE MOUTARDE |  le 06/07/2001  |  AménagementUrbanismeInternationalArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Urbanisme
International
Architecture
Valider

Villes nouvelles et nouvelle ville

Dans sa famille, on naît architecte de père en fils depuis Louis XVI. Hervé Dupont a préféré devenir maître d'ouvrage. « Ce métier me permet d'aborder un projet sous toutes ses facettes : techniques, esthétiques, sociales, financières... » Le secrétaire général des grandes opérations d'urbanisme n'a pourtant pas complètement rompu avec la tradition familiale : outre Polytechnique et l'Ecole des ponts et chaussées (ENPC), il s'est assis sur les bancs de l'Ecole des beaux-arts. « Deux formations très complémentaires. L'une apporte la rigueur et l'esprit d'analyse ; l'autre développe la sensibilité et le goût de la synthèse. » Encore aujourd'hui, il voudrait garder le temps de peindre ses aquarelles de montagne, quand il n'est pas penché sur un projet urbain.

Directeur pendant six ans de l'Agence d'urbanisme de Strasbourg où il a « vraiment appris ce qu'était la ville », Hervé Dupont a ensuite opté pour des postes plus opérationnels, jusqu'au Liban. « Pendant cinq ans, j'ai participé à la reconstruction du centre-ville de Beyrouth. J'étais à la fois responsable des études d'urbanisme, de la maîtrise d'ouvrage des grandes infrastructures et de la négociation des projets avec les promoteurs. » Dernier étranger de l'équipe à quitter Beyrouth, il a emporté avec lui ses regrets. « Mais il était normal de passer le relais aux Libanais. »

Un rôle de tutelle et de pilotage général

Avec le secrétariat général des grandes opérations d'urbanisme, Hervé Dupont renoue avec une fonction moins opérationnelle. « J'ai un rôle de tutelle et de pilotage général. » Son domaine de compétence englobe à la fois les villes nouvelles, dont il a, pour quelques-unes d'entre elles (Cergy, Saint-Quentin-en-Yvelines, les rives de l'Etang de Berre), à gérer le retour au droit commun, et les grandes opérations de restructuration urbaine, comme la plaine de France, EuroMéditerranée, le Mantois, Seine-Arche...« Les métiers sont assez proches. Dans les deux cas, il s'agit d'aménager et de construire. La différence essentielle tient au coût du foncier et au volet social, qui accompagne certaines opérations de reconstruction de la ville sur la ville. »

Tout au long de ces années, Hervé Dupont, aujourd'hui âgé de 53 ans, n'a jamais manqué de faire partager son expérience aux plus jeunes. Il a donné des cours à l'Essec, à l'ENPC et à l'école d'ingénieurs rattachée à l'université Saint-Joseph de Beyrouth, où il retourne régulièrement.

Expert de rang international, de Buenos Aires à la Malaisie, en passant par la Turquie, il parle couramment, outre le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, et « à moitié l'arabe ».

L'aménagement avant tout

1977-1979 : conseiller technique auprès du directeur de la Cadat.

1979-1985 : directeur de l'Agence d'urbanisme pour l'agglomération strasbourgeoise.

1985-1989 : directeur du développement urbain à l'EPA de Cergy-Pontoise.

1989-19992 : directeur général de Spie-Aménagement.

1992-1994 : directeur général adjoint de l'Epad.

1995-1999 : directeur de l'aménagement urbain de Solidere (Société de reconstruction du centre-ville de Beyrouth).

2001 : secrétaire général des grandes opérations d'urbanisme.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur