En direct

HERAULT LE MAS OCCITAN Service complet et souci d'image

le 10/04/1998  |  Maison individuelleMaîtrise d'ouvrageHéraultGardImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Maison individuelle
Maîtrise d'ouvrage
Hérault
Gard
Immobilier
Logement
Valider

Sa trajectoire, Jean-Jacques Ciano l'a prolongée sans rupture en créant, en 1979, à Montpellier, Le Mas Occitan : « Mon père était dans le bâtiment. J'ai exercé comme métreur. Je suis toujours du bâtiment. Je me suis tourné vers la maison individuelle parce que le marché se développait. Mais cela m'avait toujours intéressé parce que la maison regroupe tous les corps d'état. On y assure un service complet ». Autant technicien que manager, Jean-Jacques Ciano reste sur le terrain : il assure lui-même le suivi des chantiers. Et il réalise occasionnellement rénovation de maisons ou aménagements de magasins. Depuis près de vingt ans Le Mas Occitan avance au rythme de 40 à 50 maisons par an : « C'est un choix délibéré de rester stable. Je veux tout maîtriser. Avec une vingtaine d'opérations en cours, c'est possible d'éviter tout dérapage, ou de les rattraper très vite. Je m'engage personnellement auprès de chaque client ». Avec huit salariés, dont trois commerciaux, et 16 millions de francs de chiffre d'affaires, Le Mas Occitan se situe dans la moyenne des constructeurs régionaux... L'enseigne est présente à Montpellier et à Frontignan, après s'être retirée de Pézenas, Béziers et Nîmes.

Jean-Jacques Ciano est serein, y compris à propos des incertitudes sur le devenir du prêt à 0 %. Mais il s'inquiète de la cherté des terrains dans le département : « Nous devons travailler avec les maires et les aménageurs-lotisseurs pour régler cette question d'un commun accord ». Son autre préoccupation, qu'il exprime sans relâche au sein de l'Union régionale des constructeurs de maisons individuelles : « conforter l'image de notre métier, longtemps mauvaise. Je crois que, dans une profession largement assainie, nous pouvons aujourd'hui être fiers de ce que nous faisons ». Jean-Jacques Ciano voit plus loin : « Je ne veux pas qu'on dise de nous dans vingt ans ce qu'on a dit des ZUP. Je ne veux pas que la maison qui a coûté un millions de francs se revende à 600 000 francs. je ne veux pas abîmer ma région ».

Aménagement de l'espace, protection des paysages, croissance maîtrisée de la production, ces objectifs le conduisent à une vision globale de son secteur d'activité. Il rappelle : « Nous, constructeurs, ne réalisons que 35 % des maisons individuelles ». Mais il reste soucieux de qualité et de « rapport humain » avec ses clients avec sa politique depuis toujours fixée : faire systématiquement appel aux mêmes artisans. « Certains travaillent pour nous depuis le début de la société. Il se présentent même comme Mas Occitan ! »

PHOTO : Jean-Jacques Ciano, un homme du bâtiment, présent sur le terrain, qui maîtrise sciemment la taille de son entreprise.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur