En direct

Hérault Agde va réaménager l'île Saint-Martin

alain doudiès |  le 10/01/1997  |  HéraultCollectivités localesSEMHaute-GaronneEtat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Hérault
Collectivités locales
SEM
Haute-Garonne
Etat
Valider

-L'île Saint-Martin était une véritable verrue au coeur du Cap d'Agde. Le quartier va être entièrement réaménagé. Commencée en 1979, la construction de la résidence-hôtel de studios et locaux commerciaux « Le Palméria » avait été un échec. Le site avait été laissé à l'abandon par ses 107 propriétaires.

A l'issue d'une longue marche juridique et technique, la ville a pu acquérir cet ensemble de deux hectares par la procédure de résorption de l'habitat insalubre. Fin 1994, la commune a donné mandat à la société d'économie mixte, la Sodeal (Société de développement d'Agde et du littoral) pour démolir les bâtiments en ruine et lancer un concours de concepteur/promoteur/réalisateur. Le maire, Régis Passerieux, résume les objectifs : « Après les échecs successifs, il s'agit d'avoir un projet stable de développement, esthétique et à même d'animer le centre-port à l'année ».

Marinas, club-house et hémicycle

Deux projets ont été sélectionnés : celui des promoteurs Europro Partners (Agde) et Sopra (Toulouse) avec les architectes Pierre Boyer (Agde), Hugues Brisson (Agde) et Claude Comolet (Montpellier) et celui, finalement retenu, de l'architecte montpelliérain François Fontès, associé au promoteur également montpelliérain Ellul (filiale de la Caisse d'Epargne du Languedoc-Roussillon).

Sur 10 500 m2 de Shon, est prévue la construction de 54 marinas en R + 1 et de 12 marinas en R + 2, d'un club-house de 400 m2 et d'un hémicycle de 1 337 m2. Cet équipement accueillera des manifestations culturelles ou commerciales. L'ensemble de l'opération est évalué à 50 millions de francs.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil