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HENRI PROGLIO P-DG de Vivendi Environnement

le 30/03/2001  |  EvénementEnvironnementInternationalDéchets

« Nos métiers s'inscrivent dans la durée»

Les concentrations urbaines partout dans le monde créent des problématiques environnementales nouvelles par rapport à celles qui existaient il y a dix ans. Cette évolution est une formidable opportunité de croissance pour Vivendi Environnement.

« Les seuls obstacles à la progression des métiers de l'environnement sont la solvabilité des pays concernés et, parfois, la réglementation. Pour le reste, les marchés sont en forte croissance et seront durablement demandeurs. Les habitants des grandes agglomérations seront de plus en plus exigeants, et les pouvoirs publics ne pourront que répondre à ces demandes. L'environnement arrive en premier dans les préoccupations des citoyens des pays industrialisés. D'autres pays, comme l'Egypte, s'ouvrent souvent à l'environnement via le tourisme qui est devenu leur première source de revenus. Les grands industriels ont également pris conscience que, quel que soit le pays où ils exercent, le respect de l'environnement est une des principales clés d'amélioration de leurs process industriels, de renforcement de leur capacité de concurrence, de la qualité de leur image de marque.

Seuls les très grands groupes seront en état de répondre à ces exigences d'ailleurs en perpétuelle évolution. Gare à celui qui relâchera son effort en recherche et développement, en veille technologique, en contact constant avec les universités.

La technique... et les hommes

Une priorité pour ces grandes entreprises est et sera la technique. Il faut être attentif à tout ce qui change partout dans le monde. Avoir tous les éléments en main pour choisir par exemple, au bon moment, un processus de traitement plutôt qu'un autre. Savoir ce que font les meilleurs. Innover et anticiper. Ceci rejoint l'autre priorité : les compétences humaines. Ce sont des ressources rares. Il faut donc les rechercher, les accueillir, les garder, faire évoluer sociologiquement toutes les femmes et tous les hommes de la société.

Le développement... et les hommes

Le développement durable est une préoccupation réelle dans la plupart des entreprises : nos prestations évoluent vers des actions à valeur ajoutée croissante et des outils de plus en plus sophistiqués. C'est ainsi que nous pouvons répondre aux demandes des grands groupes industriels. Avec ceux-ci, comme dans notre cas avec Novartis, il y a par ailleurs un autre enjeu. Un groupe mondial qui souhaite externaliser tous ses problèmes d'environnement choisit un opérateur mondial qui lui assure une qualité de service identique dans chaque pays, qui détient une expertise technologique, des références et qui surtout propose l'ingénierie sociale. En effet, le sort que nous réservions aux 300 personnes de l'usine de Bâle en charge de l'environnement, en les intégrant dans nos équipes et en leur assurant une gestion de leur carrière, leur mobilité et la pérennité de leur emploi ont sûrement pesé lourd dans le choix de Novartis.

L'anticipation... et les hommes

Les groupes qui veulent agir dans l'environnement doivent anticiper sur les marchés. Par une présence internationale sélective : en Australie, à Singapour, à Taiwan, au Venezuela, au Brésil, à Sao Paulo plutôt qu'à Rio. Partout, l'action des groupes d'environnement touche à tous les aspects de la vie. A Madras, en Inde, par exemple, nous collectons les ordures ménagères de 2 millions de personnes (un tiers de la ville). Au bout d'un an, les maladies de peau ont diminué de moitié. D'autre part, 2500 personnes travaillent sur place. Elles ont reçu leurs premières feuilles de paie, parfois leurs premières chaussures. Ces actions sont le formidable facteur d'accélération d'une révolution sociologique. Il est toujours satisfaisant de voir notre action contribuer au mieux vivre. Telle est la vraie vocation d'un groupe comme le nôtre. Les enjeux sont tellement importants que seuls des groupes mondiaux peuvent y répondre, d'autant que nos actions s'inscrivent dans la durée. Par exemple, aujourd'hui, nous intervenons dans les agglomérations de toutes tailles sur le Danube ou l'Elbe. Se posera dans peu de temps à l'Union européenne la nécessité de s'occuper de tout le bassin de ces fleuves. Notre présence dans les grandes villes qui les bordent nous donne d'emblée une priorité stratégique pour répondre à cette préoccupation.

L'évolution de métiers de l'environnement concernera tout le monde. Les grands groupes bien sûr, et qu'un Français soit le premier au monde dans ce domaine me plaît, vous l'imaginez. Les PME également, dont certaines feront évidemment de la sous-traitance, d'autres trouveront des niches très profitables, d'autres enfin accéléreront la mise au point de process de valorisation très sophistiqués.

Lorsque l'on contribue à l'amélioration de la qualité de la vie, on a le sentiment d'être utile. C'est en cela que notre métier est passionnant. »

PHOTO : Henri Proglio, P-DG de Vivendi-Environnement, est à 51 ans un « ancien de la maison », où il travaille depuis près de trente ans. A peine sorti d'HEC, il est en effet entré au siège de la Compagnie générale des eaux. Dès 1990, P-DG de la CGEA, il a transformé cette compagnie en leader mondial de la gestion de déchets et a internationalisé ses activités de transports. L'environnement, la mondialisation sont des sujets qui le passionnent.

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