En direct

Hauts-de-Seine Nanterre perd la Boule

PAUL PHILIPPART |  le 24/01/1997  |  Mobilier urbainTransportsCollectivités localesHauts-de-SeineBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Mobilier urbain
Transports
Collectivités locales
Hauts-de-Seine
Bâtiment
Aménagements extérieurs
Valider

Le célèbre autopont à trois branches du carrefour de la Boule à Nanterre (Hauts-de-Seine) n'existera plus en 1999. Deux ans de travaux seront nécessaires pour le remplacer par des souterrains. En 1997, il sera procédé aux dernières acquisitions foncières (40 millions) et les premiers coups de pioche seront donnés pour déplacer les réseaux (EDF, GDF, Télécom, CGE).

La région contribuera à hauteur de 5,5 millions à la destruction de l'autopont, une décision assortie de deux conditions, à la demande des écologistes : l'aménagement d'un site propre pour permettre le passage d'un tramway ou d'un autobus (RN13, RD131), projet envisagé par le Syndicat des transports parisiens et la création de circulations douces (pistes cyclables, trottoirs élargis...), inscrite dans le plan de circulation de la ville de Nanterre.

Ainsi, l'un des points noirs les plus importants de l'ouest parisien devrait disparaître. Pas moins de sept routes nationales et départementales se croisent (100 000 véhicules par jour) dont la RN13 qui est l'une des voies les plus encombrées entre Rueil-Malmaison et la Défense.

Rond-point et trottoirs réaménagés

La baisse de trafic de l'ordre de 30 % à 35 % liée à la mise en service de l'A86 et de l'14 facilitera le déroulement du chantier. L'objectif est de faire passer dans des souterrains le trafic de transit avec la suppression des toboggans édifiés en 1971 puis interdits aux poids lourds lorsque leur solidité a été mise en cause ; l'aménagement d'un souterrain à petit gabarit de la RN13 avec deux branches : l'une vers Rueil (RN13) dans les deux sens, l'autre vers le pont de Chatou (RD190) dans le sens unique La Défense/Pont de Chatou ; le réaménagement du rond-point avec feux tricolores, restructuration des arrêts d'autobus, création d'aires de livraisons et de trottoirs, plantations... « Le passage d'un tramway ou de bus en site propre est possible car nous l'avons intégré dans l'élargissement de la RN13 et de la RD131 », explique Martine Romelot, directrice adjointe à la direction de la voirie et des transports du conseil général (maître d'ouvrage), qui a mené les études avec le bureau d'études S3E et en concertation avec la RATP et la ville de Nanterre. Le coût de l'opération s'élève à 150 millions dont 50 millions financés par le conseil régional.

Si les travaux de déplacement de réseaux sont prévus dans le courant du premier trimestre 1997, le chantier lui-même devrait commencer durant le second semestre 1997 et durer 24 mois. Les appels d'offres devraient être lancés à la mi-97. La programmation dépendra des entreprises retenues mais selon la direction de la voirie et des transports, il est possible que l'autopont ne soit détruit qu'après la réalisation des souterrains pour éviter des problèmes de circulation, quitte à resolidifier les appuis des toboggans entre-temps.

DESSIN : Un investissement global estimé à 150 millions de francs.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur