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Hauts-de-Seine Gestion centralisée du trafic étendue au département

rémi cambau, pierre delohen, josette dequéant, bertrand escolin, annick loréal, laurent miguet, nathalie moutarde |  le 14/11/1997  |  Mobilier urbainTransports mécaniquesTravailHauts-de-SeineParis

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-Développé par la direction de la voirie et des transports du conseil général des Hauts-de-Seine, le système Siter permettra de réguler le trafic urbain et d'informer les usagers. -L'ensemble du département sera équipé d'ici cinq à six ans.

Pour améliorer les conditions de circulation dans les Hauts-de-Seine, les services techniques du conseil général ont développé (1) un système de gestion centralisée du trafic urbain baptisé Siter (Système informatisé de télésurveillance et de régulation routière). Une première tranche couvrant le secteur de Boulogne-Billancourt (débordant sur la voie rive gauche de la Seine au droit de Boulogne-Billancourt) sera opérationnelle à la fin de 1998, après six mois de tests et de réglage. L'ensemble du département devrait être équipé d'ici cinq à six ans.

Siter est un système qui permettra de réguler le trafic routier en réglant, de manière coordonnée, les feux tricolores par un dispositif de contrôleurs de feux. Il permettra aussi d'informer les usagers par l'intermédiaire de panneaux d'information dynamique (PID) sur lesquels seront diffusés différents types de messages : événements exceptionnels (incidents) ou programmés (chantier...), état instantané du trafic et temps de parcours.

Siter fonctionnera à partir d'informations obtenues de boucles de mesure (ou capteurs de trafics). Noyées dans la chaussée à proximité des carrefours, elles permettront de mesurer plusieurs paramètres : débit, vitesse, taux d'occupation de la chaussée. L'information sera complétée par un réseau de vidéo surveillance : des caméras placées aux carrefours les plus sensibles transmettront des images sur la configuration du trafic, les bouchons en train de se former...

Les données recueillies par les sites de vidéo surveillance et les boucles de mesure seront acheminées par fibres optiques et par câbles jusqu'au poste de commandement central, situé à Boulogne-Billancourt, rue Thiers, où elles seront traitées avant d'être renvoyées sur les PID et les contrôleurs de feux.

Afficher les temps de parcours en site urbain

« Avec Siter, c'est la première fois que l'on affichera des temps de parcours en site urbain. Jusqu'alors, seules les voies à caractère autoroutier étaient concernées », explique Edmond Lespine, directeur général des services techniques du conseil général. « Siter est un système innovant car il intègre, dès le départ, un sous-système de régulation de trafic, de la vidéo surveillance et des panneaux d'information dynamique, souligne pour sa part Yves Jouvenel, chef de la division des équipements routiers et du projet Siter. Il repose également sur un système de transmission basé sur des anneaux de fibres optiques ».

Siter sera également capable de gérer les transports en commun de surface et de converser avec un système d'aide à l'exploitation (RATP). Compatible avec les autres systèmes existants en Ile-de-France : Surf 2 000 pour Paris et Sirius, qui équipe les voies rapides de l'Ile-de-France (2) , il devra aussi pouvoir s'adapter aux évolutions technologiques. « La plus importante concerne les systèmes de télématique embarqués dans les véhicules, commente Jean-Louis Pelletier, directeur de la voirie et des transports. Ce sera le grand développement des constructeurs automobiles dans les dix ans qui viennent, et nous devrons alors être en mesure de leur transmettre toutes nos informations ».

La mise en oeuvre du projet a été attribuée, en septembre 1996, à la suite d'un appel d'offres sur performance (l'un des premiers à avoir été lancé en France), à la Compagnie francilienne de circulation (3), mandataire du groupement. « Ce type de marché laisse aux entreprises la possibilité de s'exprimer et de proposer des solutions auxquelles nous n'aurions pas forcément osé penser », constate Edmond Lespine. Le montant du marché s'élève à 150 millions de francs HT, dont 80 millions HT pour la première tranche (5 sont prévues).

(1) La maîtrise d'ouvrage est assurée par le conseil général des Hauts-de-Seine et la maîtrise d'ouvrage déléguée a été confiée à la direction générale des services techniques. (2) Développé par le service interdépartemental d'exploitation routière (SIER), Sirius équipe progressivement, depuis 1992, les voies rapides d'Ile-de-France. Après l'est de la région (300 km), ce sera l'ouest à l'horizon 1998-2000. (3) Filiale à 60% de GTIE (groupe Générale des eaux) et à 40% de Semeru.

Siter en chiffres

170 km de voirie gérée.

550 carrefours à feux (extensible à 1 000).

34 panneaux d'information dynamique (PID) (extensible à 100).

28 sites de vidéo surveillance (extensible à 100).

Un réseau de transmission composé de 85 000 m de fibres optiques et de 148 000 m de câbles en cuivre

1 200 capteurs de trafic (ou boucles de mesure) sur chaussée.

Progiciel de supervision : CPI-GFA (de la société GTIE).

Progiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur Maximo(distributeur PSDI).

Régulateur de trafic : système expert Claire..

Base de données techniques : Oracle.

SCHEMA :

Les trois composantes du système Siter sont la vidéo surveillance, la régulation de trafic et l'information routière au moyen de panneaux d'information dynamique (PID).

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